Une décharge sauvage a été repérée par un riverain à la Rivière du Mât. Un homme - Daniel Vee - a surpris un ballet de camions déchargeant des ordures dans la nature.
Ce week-end, Daniel Vee a filmé un surprenant manège à la Rivière du Mât. Sur les images, on peut voir les camions décharger des déchets à proximité de son terrain. Un comportement qui le désole et qu’il dénonce.
Daniel Vee tient une ferme pédagogique. Lorsqu’il vient voir ses animaux paître vendredi dernier, il découvre un tas de déchets sur le terrain voisin de chez lui. "Samedi et dimanche matin en revenant voir mes animaux, je me suis rendu compte qu’un tracteur avait déversé des immondices donc je l’ai suivi pour voir d’où venaient les saletés. Sur place, je me suis rendu compte que c’était un camion de grandes enseignes de vente de meubles à La Réunion."
En revenant sur son terrain, Daniel s’est caché afin de pouvoir filmer le tracteur. "Les hommes débâchaient et déversaient des détritus."
Le Réunionnais a prévenu la police municipale qui est venue elle-même constater sur place ce matin la décharge à ciel ouvert. Daniel envisage de porter plainte. Il devrait être auditionné par la police, tout comme les entreprises mises en cause.
Les entreprises estiment quant à elle n’avoir rien à se reprocher.
C’est clairement inadmissible, "il ne faut pas laisser ça comme cela." "Pour moi c’est des professionnels qui jettent pour ne pas payer de taxes", explique Daniel Vee.
Pour dépôt sauvage d’ordures sur la voie publique, on risque :
- 75 euros pour une simple poubelle ;
- 1 500 euros en cas de dépôts d’un véhicule ;
- 75 000 euros et peine de 2 ans de prison s’il s’agit de déchets professionnels.