Dans la nuit du 6 au 7 mars, des actes de violences ont été commis à Saint-Denis, au Chaudron. Un jeune a été grièvement blessé à la tête après avoir reçu un coup. Plusieurs personnes ont été interpellées. Suite à cet évènement, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce le "déchaînement de violences entre bandes" à la Réunion. Et réclame un renfort d’effectifs et plus de moyens pour les policiers.
Le communiqué du syndicat Alliance Police Nationale :
L’île de La Réunion connaît depuis plusieurs jours voir même plusieurs mois un déchaînement de violences entre bandes rivales.
Après des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant à la population réunionnaise des jeunes armés de sabres, de machettes et d’objets artisanaux sur des espaces publiques se livrant à des actes de violences.
La capitale, Saint-Denis est depuis plusieurs nuits touchés par des actes de violences entre bandes de jeunes, les forces de Police ont dû intervenir à plusieurs reprises pour faire cesser ces exactions et procéder à plusieurs interpellations.
Dans la nuit du 06 au 07 mars 2024 une montée de fièvre a conduit à un déchaînement de violences sur le quartier du Chaudron, les forces de sécurité ont dû intervenir à plusieurs équipages pour mettre fin à ces délits.
Plusieurs interpellations ont été réalisées et un jeune a été grièvement blessé à la tête après avoir reçu un coup.
La Police Nationale se mobilise sur ce type d’évènement qui doit cesser car cela va de la sécurité des personnes et des biens.
Les collègues engagés sur ce type d’intervention se retrouvent dans des situations extrêmement violentes et se mettent en danger. Il faut aussi rappeler que l’année 2024 sera également ponctuée par une absence d’affectation de fonctionnaires de Police sur les mouvements dits « profilés » et « polyvalents » de la part du Ministère de l’Intérieur.
Que les effectifs seront engagés sur un renfort au JO à PARIS ainsi que des renforts à Mayotte.
Nous attendons des réponses des autorités sur ce sujet pour retrouver un apaisement de la situation et nous demandons un renfort d’effectifs et également des moyens pour que nos collègues puissent travailler dans des conditions de sécurité optimales.
ALLIANCE POLICE NATIONALE tient à féliciter tous les effectifs engagés sur ces interventions, met en avant leurs professionnalismes et leurs coordinations sur le terrain.
ALLIANCE POLICE NATIONALE pointe du doigt ces évènements récurrents et demande à ce que tout soit mis en place afin d’éviter de zone de non droit ou un « FAYARD BIS »
A lire aussi :
Le Chaudron : Tentative d’homicide hier soir sur un jeune homme, son pronostic vital est engagé