Ce mardi 30 août se tenait le procès de Sofien H., un Tunisien, ex-mari de la Saint-Pauloise Marie-Bergerette. Cette dernière est décédée le 1er mai 2018 des suites de brûlures. Son ex-compagnon, accusé de violence envers cette dernière qui aurait entraîné sa mort, "sans intention de la donner", a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et à une interdiction définitive de mettre le pied de nouveau sur le territoire français.
Le drame s’est déroulé dans la soirée du 8 avril. Marie-Bergerette H., une Saint-Pauloise de 44 ans, est très grièvement brûlée alors qu’elle se trouve à son domicile, en présence de son mari.
La quadragénaire a de l’alcool ménager sur elle, précipitant la propagation du feu sur son corps. Son mari, Sofien H., 33 ans, tente dans un premier temps d’éteindre le feu.Toutefois,plusieurs éléments étonnent les enquêteurs. Il n’alerte pas les secours et souhaite emmener sa femme à l’hôpital. C’est finalement un voisin qui donne l’alerte. Malgré ses brûlures, Marie-Bergerette est également parvenue à appeler les secours.
Transportée au service des grands brûlés du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bellepierre, Marie-Bergerette est placée en coma artificiel. L’importance de ses brûlures est telle qu’en dépit des soins prodigués, elle décédera le 1er mai.
Au cours de l’enquête, les causes ayant entraîné la mort de Marie-Bergerette sont difficiles à déterminer. En revanche, il semble que la relation du couple était loin d’être harmonieuse et plusieurs éléments laissent penser que la Saint-Pauloise était victime de violences conjugales.
Ainsi, ce lundi 29 et ce mardi 30 août, Sofien H. se retrouvait devant la cour criminelle de Saint-Denis pour violence envers son ex-compagne qui aurait entraîné sa mort, "sans intention de la donner." Alors que 20 années de réclusion criminelle étaient requises contre lui, le trentenaire écope finalement de 15 années de réclusion criminelle. L’homme, d’origine tunisienne, sera également interdit de territoire national à vie.