Même éloignés de leur pays d’origine, ils se disent très touchés par la disparition de Nelson Mandela. Les Sud-Africains installés à La Réunion pleurent la mort du héros de la lutte anti-apartheid.
Depuis que ses proches lui ont annoncé la nouvelle, Nazira ne cesse de surfer sur Internet, pour se tenir informée des hommages rendus à Nelson Mandela. Originaire de l’Afrique du Sud, la quadragénaire réside à La Réunion depuis plus de dix ans maintenant.
Si elle se sent comme chez elle sur son île d’adoption, Nazira n’a jamais oublié son pays de coeur, celui où elle est née et où elle a notamment connu l’apartheid. La disparition de Nelson Mandela a beaucoup ému la mère de famille. Interrogée pour Antenne Réunion, elle a livré son témoignage ce vendredi : " c’était le papa de tout le monde. Il a fait beaucoup de choses. Il s’est battu pour l’Afrique du Sud, pour mettre fin à l’apartheid."
Née dans une ville située à 130 kilomètres de Johannesburg, Nazira a quitté l’Afrique du Sud alors qu’elle n’avait que 17 ans. A cette époque, la jeune femme voulait fuir le régime ségrégationniste pour rejoindre son mari d’origine réunionnaise.
La commerçante conserve à son domicile beaucoup de photos, et de souvenirs qui lui rappelle sa vie en Afrique du Sud. Stéphanie, 31 ans, vit elle aussi à La Réunion. La jeune Sud-africaine qui dispense des cours d’anglais dans un établissement de l’île a tenu à rendre hommage à l’homme de paix qu’était Nelson Mandela : "Il n’a jamais pensé de mal des autres personnes. Il a juste eu beaucoup d’amour".
Les deux femmes ont prévu de se rendre très bientôt en Afrique du Sud. Elle espèrent qu’elles pourront se recueillir sur la tombe de Madiba.