Ce mercredi 2 août, la France est endeuillée, l’iconique Geneviève de Fontenay vient de disparaître à l’âge de 90ans.
C’est un triste jour pour les concours de beauté en France. L’iconique dame au chapeau, Geneviève de Fontenay vient de disparaître à l’âge de 90 ans. Célèbre pour avoir présidée de 1981 à 2010 la société Miss France, Geneviève de Fontenay est une icône de la mode en France. Si elle aura marqué les esprits pour son tempérament, sa silhouette et son franc parlé, beaucoup en gardent un souvenir amer à La Réunion.
Rappel des faits
En décembre 2007, La Réunion est en émoi, l’île est frénétique : la réunionnaise Valérie Bègue devient Miss France à 22 ans. Elle est la deuxième et la dernière Réunionnaise a avoir remporté ce prix prestigieux.
Pourtant, quelques semaines après, son règne tremble. En effet, rapidement, une guerre éclate entre la papesse et la nouvelle Miss France. La raison, la publication de photos d’elle dénudée, dans le magazine Entrevue. Ni une ni deux, Geneviève de Fontenay demande sur Europe 1, que Valérie Bègue soit destituée. Selon la papesse des Miss, la Réunionnaise aurait commis une infraction au règlement. En parallèle, l’éditeur d’Entrevue et sa société ont été condamnés à 10 000 € d’amende chacun pour contrefaçon, les photos ayant été publiées sans autorisation.
Bras de fer entre Bègue et de Fontenay
Pourtant après un premier mois orageux, Valérie Bègue conserve son titre de Miss France 2008. Mais c’était pas sans compter sur l’acharnement de la dame au chapeau. Effectivement, pendant plusieurs semaines, dans plusieurs médias, Geneviève de Fontenay tape du poing, persiste et signe : elle veut que Bègue soit destitué. Pour rappel, les photos de Valérie Bègue étaient déjà connues. Ce qui lui avait valu une destitution de son titre de Miss Réunion par le comité local. Puis une réhabilitation dix jours plus tard par un agent inconnu ayant l’autorité requise à son retour.
Premier épisode d’une longue rupture entre la dame iconique et le comité Miss France puisque c’est suite à cet événement que le rôle de Geneviève de Fontenay est mis en cause. A La Réunion, des manifestations sont organisées pour soutenir la nouvelle Miss. Des élus locaux, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Christian Estrosi et même l’évêque de La Réunion, Gilbert Aubry font pression sur la société Miss France pour que Bègue conserve son titre.
Présidence de 1981 à 2010
En place dans le comité depuis 1954, il faudra attendre l’année 2010 pour que la dame au chapeau quitte la société Miss France. Après de nombreuses plaintes et scandales qu’elle n’aurait pas supportés, elle affirme son intention de quitter la société pour créer un nouveau concours de Miss.
Elle crée donc le comité Miss Nationale. Un concours qui élira sa première Miss, au lendemain de l’élection Miss France. Après quelques soucis de justice suite à l’attribution du terme « Miss Nationale », l’iconique française sera forcée de changer de nom. Elle optera pour le concours « Miss Prestige Nationale ».
En janvier 2016, la dame au chapeau annonce officiellement, à 83 ans, qu’elle se retire officiellement de tous concours de beauté. Se sentant plus dans son élément, elle reste toutefois de 2016 à 2020 marraine du concours final Reine de cœur France.
Le mercredi 2 août 2023, son fils annonce son décès à l’âge de 90 ans.