Captif du groupe islamiste Ansaru durant 332 jours - de décembre 2012 à novembre 2013 - , Francis Collomb avait réussi à s’enfuir dans des conditions "dignes d’un roman d’aventures", selon les mots de François Hollande. A La Réunion, l’émotion est vive suite au décès de Francis Collomb. Portois d’adoption, il était marié à une Réunionnaise, Anne-Marie Collomp.
Hier soir, Francis Collomp s’est éteint à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. C’est au Port que cet ex-otage a rendu son dernier souffle.
Le 19 décembre 2012, Francis Collomp, alors âgé de 63 ans, avait été enlevé à Rimi, à 25 kilomètres de Katsina, dans le nord du Nigeria.
A La Réunion, une grande solidarité s’était mise en place. Plusieurs actions de soutien à Francis Collomp avaient été organisées. Durant 11 mois, Francis Collomp a été retenu au Nigéria avant de réussir à s’évader.
Ce matin, la belle-soeur de Francis Collomp - Gilda Marbois - a accepté de témoigner. "C’était un homme courageux, fort et vaillant. Et même à travers sa maladie, c’est quelqu’un qui ne se plaignait pas. (...) Il a supporté son temps de maladie avec beaucoup de courage" explique Gilda Marbois, encore sous le choc.
Avant de poursuivre : "Ce que je ressens, c’est de la tristesse et beaucoup de peine pour ma soeur. Elle est dévastée par le départ précipité de son mari".
Au Port, les amis et proches de Francis Collomp sont aussi sous le choc. Claude a appris le décès de son ami ce matin et il est aujourd’hui anéanti par la tristesse. Ses amis savaient que Francis Collomp était malade mais ils ne s’attendaient pas à le voir partir aussi rapidement.
La dépouille de Francis Collomp est installée depuis très tôt ce jeudi, au Port. L’enterrement est prévu samedi 15 juin.
Décès de Francis Collomp : tristesse et émotion à La Réunion