Antenne Réunion
Ce vendredi, avait lieu l’autopsie des deux jeunes étudiants retrouvés morts au Volcan. Ils sont décédés du fait de leur proximité du Volcan. Les deux jeunes hommes étaient partis mardi après-midi admirer l’éruption du Piton de la Fournaise. Malheureusement, ils ne sont jamais rentrés.
Deux jeunes étudiants de l’Université de La Réunion ont été retrouvés morts hier dans l’enclos du Piton de la Fournaise.
Leur autopsie s’est déroulée ce vendredi matin.
Drame au Volcan : la procureure réagit au décès des 2 étudiants portés disparus
Cet après-midi, la procureure de la République Caroline Calbo est revenue sur les potentielles causes des décès des deux jeunes étudiants.
"On n’a pas d’éléments concrets pour déterminer les causes du décès mais elle semblerait être liées à une exposition thermique et toxique au volcan mais il doit y avoir des analyses complémentaires car cela n’est pas encore très précis.
Ils sont décédés du fait de leur proximité du Volcan."
La procureur a expliqué que l’essentiel, était d’avoir un entretien avec la famille. "Ils n’ont pas souhaité que leur identité apparaisse mais les familles ont été prévenues par les gendarmes et le docteur."
Âgés de 19 ans, les deux amis étaient partis mardi voir l’éruption du Piton de la Fournaise. Le lendemain, alors que leurs proches les attendaient sur le parking du Pas de Bellecombe, ils ne sont pas rentrés.
C’est alors que les recherches ont commencé avec des équipes dans les airs et sur terre.
Malheureusement, jeudi, les corps des deux jeunes hommes ont été retrouvés.
Les deux étudiants ont été retrouvés à proximité du cône éruptif, ont déclaré lors de leur conférence de presse la procureure de la République Caroline Calbo et le lieutenant du PGHM.
"Aller là-bas était interdit et ils l’ont payé de leur vie. Le Volcan est une zone extrêmement étendue, on peut se perdre facilement, il n’y a pas de sentier, si on s’éloigne on peut se perdre dans un océan de lave et s’approcher d’une bouche éruptive, seuls les scientifiques peuvent le faire."
Les deux personnes étaient deux étudiants en première et deuxième année de licence au sein de la faculté des sciences et technologies.
En lien avec l’Académie de La Réunion, une cellule d’aide et de soutien psychologique à destination des étudiant·e·s et des personnels proches des victimes est mise en place. L’ensemble des étudiant·e·s qui le souhaitent pourront disposer d’un certificat médical pour des consultations gratuites auprès de psychologues libéraux.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et proches endeuillés.