Camille Bourhis, ancien conseiller régional, conseiller municipal et adjoint aux maires de Saint-Denis, également ancien combattant est décédé.
"Je rends hommage à Camille Bourhis disparu à l’âge de 97 ans. Ce Réunionnais fait partie de ceux qui ont construit la Réunion d’aujourd’hui. Il laisse une trace forte sur Saint-Denis, où durant 25 ans, il a été Conseiller municipal et adjoint aux maires Gabriel Macé, Jules Reydellet et celui de Auguste Legros. On lui doit nombre de réalisations encore en fonctionnement aujourd’hui comme le premier plan de circulation de la ville. Il a aussi été le fondateur du premier syndicat des transporteurs routiers.
Celui qu’on surnommait affectueusement « l’Amiral » s’est battu pour La Réunion, dans tous les sens du terme, puisqu’il était le dernier survivant des 20 jeunes réunionnais embarqués pour la France Libre, à bord du Léopard en 1942.
Je rends enfin hommage au combattant politique puisqu’il a été Conseiller régional élu sur la liste URDP de Michel Debré en 1983, candidat sur la liste de Cassam Moussa à Saint-Paul en 1989.
La Réunion perd donc un de ses « vieux créoles » qui l’ont défendue corps et âme pour faire qu’elle soit libre et moderne en 2021.
Au nom des Conseillers régionaux, et en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances aux proches de Camille Bourhis, à son épouse ses deux filles et son fils."
"Camille Bourhis est né en 1923 à Saint-Denis. A 19 ans, il embarque à bord du contre-torpilleur « Le Léopard » pour combattre aux côtés de la France Libre.
Il participera à l’arrestation du président du Liban puis au débarquement de Provence en 1944.
De retour à La Réunion, il s’investira dans la politique et occupera les fonctions d’adjoint au maire de Saint-Denis pendant 28 ans.
Président-fondateur du syndicat des transporteurs réunionnais, Président-fondateur de l’association sportive de cyclistes Dyonisiens, Camille Bourhis était décoré de la Croix du Combattant, de la Croix de guerre, officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur et chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Avec Camille Bourhis, La Réunion perd l’une des dernières figures de la France Libre et un citoyen très engagé."
"C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Camille Bourhis, ancien Conseiller régional et ancien Conseiller municipal de la Ville de Saint-Denis, et Ancien Combattant.
Homme de conviction, travailleur acharné, Camille Bourhis portait en lui, tant le nécessaire aménagement de la commune dont il était attaché et élu, Saint-Denis, qu’une vision réaliste et même idéaliste du développement régional. C’était une personnalité éclairée et éclairante, qui a contribué, à son niveau, à construire La Réunion d’hier et d’aujourd’hui.
Je veux aussi rendre hommage à l’Ancien Combattant qui a été engagé à bord du Léopard durant la Seconde Guerre Mondiale, figure de La Réunion entrée en résistance pour protéger notre Patrie.
Nous perdons un Réunionnais authentique, valeureux, et travailleur, qui aura illuminé ces nombreuses décennies de son savoir, de son expérience, et de son courage.
A son épouse, à sa famille, et à ses proches, j’adresse, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, nos plus sincères condoléances."
"Ce mercredi 24 février 2021, l’ancien Conseiller Municipal de Saint-Denis, Camille Bourhis est décédé.
Le départ d’un ancien Résistant et d’un militant engagé pour sa ville nous rappelle à la triste réalité de la finitude de la vie.
Nous nous inclinons respectueusement devant une longue vie d’engagements pour le développement, la cohésion sociale, la justice, et surtout la liberté.
Au nom de l’AMDR, je présente à ses proches et à sa famille mes plus sincères condoléances.
Serge HOAREAU"