Bernard Tapie est décédé ce dimanche 3 octobre, l’homme de 78 ans souffrait d’un cancer de l’estomac. Homme d’affaires et homme politique, Bernard Tapie est surtout connu pour avoir été président de l’Olympique de Marseille de 1986 à 1994. Sa disparition endeuille les fans de l’Olympique de Marseille et l’ensemble des amoureux de football à La Réunion.
L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie, est décédé ce dimanche 3 octobre. Il était atteint d’un cancer de l’estomac depuis 2017. Sa disparition attriste les fans de foot de la métropole et de La Réunion.
Les fans de l’OM n’oublient pas et sont sous le choc. "Je n’ai pas les mots, cette nouvelle m’a fait l’effet d’un boomerang dans la tête. Il n’y a pas de mots, c’est une partie de moi qui s’en est allé. Bernard Tapie, c’est la figure emblématique des Marseillais, pour nous, c’est le messie" déclare Bilal Hamed, président du groupe Fan Club OM 974.
Figure de l’Olympique de Marseille de 86 à 94, l’homme d’affaires Bernard Tapie laissera un souvenir impérissable dans la mémoire des fans de foot français. Homme fort du club phocéen, il insufflera au club son esprit de battant. Sous la mandature Tapie, Marseille se forgera un des plus beaux palmarès du foot français. Les olympiens seront 5 fois champions de France de 89 à 96 et vainqueurs de la ligue des champions en 93.
Durant ces années de mandature, les supporters auront vécu de fortes émotions grâce à Bernard Tapie. « Mon plus beau souvenir ? La cerise sur le gâteau, c’est cette victoire en finale de ligue des champions en 93 contre le Milan grâce à un but de Basil Boli. Mais je ne veux pas que ce moment occulte la montée en puissance de l’OM les années précédentes. Mon pire souvenir, c’était la demi-finale de ligue des champions contre le Benfica. On s’est fait voler, le joueur adverse a marqué de la main, tout le monde l’a vue, sauf l’arbitre, c’était rageant. » se confie Bilal Hamed.
Bernard Tapie sera contraint de quitter son poste de président en 1994 suite au scandale de l’affaire OM-VA, une affaire de tentative de corruption impliquant des dirigeants marseillais.