Alain-Marcel Vauthier, véritable mémoire de La Réunion, est décédé mercredi soir à l’âge de 77 ans.
Ancien bibliothécaire, Alain-Marcel Vauthier, amoureux de La Réunion, est mort ce mercredi 26 février à 77 ans.
Le Réunionnais a été longtemps conservateur de la Bibliothèque départementale.
Alain-Marcel Vauthier était ancien bibliothécaire et conservateur de la Bibliothèque départementale pendant 35 ans.
Il a également présidé l’Académie de l’île de La Réunion.
"Il aimait beaucoup La Réunion. Il était fier d’être ici pour rappeler cette qualité intellectuelle qu’on retrouve dans l’histoire de La Réunion. C’est quelqu’un d’investi pour La Réunion."
"Son départ m’a beaucoup affecté. C’était quelqu’un de bien, une personne qui m’a beaucoup appris sur le métier et la manière de faire."
Didier Robert, président de Région
"La Réunion vient de perdre un des plus fervents gardiens de sa culture et de ses richesses. Cet homme de livres et de lettres a dédié sa vie à la préservation du patrimoine littéraire réunionnais. Que ce soit en tant que Président de l’Académie de La Réunion, comme Conservateur en chef des bibliothèques, comme Administrateur historique des caisses locales et régionales du Crédit Agricole, ou comme grand collectionneur, Alain Vauthier a toujours voulu partager avec le plus grand nombre, son amour de La Réunion. En 2013, il a été décoré de la Légion d’honneur au cœur même de la Bibliothèque départementale de Saint-Denis, où il a travaillé pendant plus 60 années. Il restera longtemps dans la mémoire des Réunionnais comme l’homme fort de la préservation du bon vivre à la créole. J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et ses nombreux amis du Brûlé et d’ailleurs."
"Suite au décès de Alain-Marcel Vauthier, le Président du Conseil départemental et les Conseillers départementaux expriment toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Alain-Marcel Vauthier a dirigé la Bibliothèque départementale de La Réunion pendant près de 30 ans, et a accompagné son développement tout au long de ces années de travail. Passionné
par l’histoire de La Réunion, bibliophile reconnu, Alain-Marcel Vauthier a contribué à faire connaître le patrimoine écrit de notre île.
Son engagement au service de la culture s’est prolongé pendant de longues années au sein de l’Académie de La Réunion qu’il présidait depuis sept ans.
La Réunion perd aujourd’hui un grand érudit auquel la Collectivité départementale souhaite rendre hommage..."
Christian Landry, vice-président de l’Académie de l’île de La Réunion
Alain-Marcel Vauthier qui présidait l’Académie de l’île de La Réunion depuis 2010 s’est éteint hier soir au terme d’une longue maladie qu’il a combattue avec énergie et détermination jusqu’à l’ultime moment. L’Académie de l’île de La Réunion est orpheline, elle perd un de ses plus grands et prestigieux ambassadeurs. Rien de ce qui concernait son île n’était indifférent à Alain-Marcel Vauthier : sa culture, son patrimoine, son économie, son développement.
Alain-Marcel Vauthier était membre titulaire de notre institution savante depuis 1983. C’est en 2010, alors que l’Académie connaît une situation difficile aggravée par l’indisponibilité d’Yves Drouhet, son président en titre, que Monseigneur Aubry, membre de notre institution, et plusieurs autres de ses collègues, vont solliciter Alain-Marcel Vauthier et le convaincre de postuler à la présidence de l’Académie . Alain-Marcel Vauthier est alors Conservateur territorial des Bibliothèques, directeur de la Bibliothèque Départementale. Il est très engagé dans le développement du réseau lecture à La Réunion et la professionnalisation de ses divers acteurs dont il est le représentant au sein des instances nationales et internationales des Bibliothèques. A ces activités professionnelles importantes, et prenantes, consacrées à la diffusion et à la promotion de la lecture, viennent s’ajouter les nombreux autres engagements citoyens d’Alain-Marcel Vauthier au service de son île, de son développement et de son rayonnement.
Hésitant devant les multiples responsabilités et fonctions qui sont les siennes, Alain-Marcel Vauthier va finalement se laisser convaincre par ses amis et collègues académiciens. Elu président de l’Académie de l’île de La Réunion le 4 octobre 2010, Alain-Marcel Vauthier va mettre au service de notre institution sa formidable énergie, sa détermination, son bienveillant leadership, son fabuleux carnet d’adresses, sa grande connaissance de la culture réunionnaise et son érudition afin de la faire renouer avec les missions présidant à sa fondation. C’est ainsi qu’en moins de trois ans en mobilisant les Académiciens, en développant des partenariats, en recherchant des moyens, et en mutualisant les énergies, Alain-Marcel Vauthier va réussir à relancer l’Académie de l’ Ile de La Réunion.
C’est une Académie dont le fonctionnement est redéfini, faisant place à la délégation et au travail d’équipe, dont la composition est renouvelée, ouverte à l’ensemble du champ scientifique et culturel, dont la stratégie est repensée,avec comme priorité la décentralisation, et dont le programme d’activités est reconstruit, dans une élaboration partagée, que nous lègue Alain-Marcel Vauthier. La relance du Bulletin de l’Académie , qui n’était plus paru depuis 1988, pour les manifestations du centenaire en 2013, vient témoigner de tout le travail entrepris sous sa présidence pour rendre à notre Institution toute sa visibilité.
Le 5 février dernier, Alain-Marcel Vauthier avait décidé de ne pas se représenter à la présidence de notre Institution. Celle-ci, réunie en assemblée Générale, lui a décerné à l’unanimité le titre de Président d’Honneur, distinction dont il a été le premier bénéficiaire dans l’histoire plus que centenaire de l’Institution.
L’Académie de l’île de La Réunion, perd en Alain-Marcel Vauthier, un de ses plus grands présidents. Jusqu’à ses dernières heures, il n’a eu de cesse de se préoccuper de son développement et d’œuvrer à son enracinement dans l’Histoire de notre île.
L’Académie est profondément redevable à Alain-Marcel Vauthier, son Président d’Honneur, pour tout ce qu’il lui a apporté et lui a permis de poursuivre, dans la fidélité à ses fondateurs.
L’Académie de l’île de La Réunion présente à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances.
"Jacques Billant, préfet de La Réunion, a appris avec une profonde tristesse le décès d’Alain Marcel Vauthier à l’aube de sa 77e année.
Érudit, affable, passionné par La Réunion, son île natale, l’histoire et les livres, Alain-Marcel Vauthier naît le 24 février 1943 dans la maison familiale du Brûlé. Personnalité incontournable du monde des bibliothèques auquel il consacra sa vie professionnelle, il fut conservateur territorial en chef des bibliothèques de 1991 à 2007. Très investi dans la vie culturelle de La Réunion, il y a occupé des fonctions honorifiques importantes. Il était président de l’Académie de l’île de La Réunion fondée en mai 1913 ; fondateur et vice-président du Cercle généalogique de Bourbon ; vice-président de l’Association des membres des Palmes académiques ; président du groupe réunionnais de l’Association des bibliothécaires français (1993-2007).
Le préfet de La Réunion et la directrice des affaires culturelles de La Réunion adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."
Alors à la retraite, les équipes d’Antenne Réunion avaient pu admirer sa collection d’objets anciens.
Pièces uniques, livres, bronzes... Alain-Marcel Vauthier conservait chez lui de véritables trésors littéraires.
À la découverte d’un collectionneur hors-pair
En 2013, le Réunionnais s’est vu remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur.
Né le 24 février 1943 à Saint-Denis, il était également le fils de Marcel Vauthier, ancien parlementaire.