A l’issue de la réunion qui s’est déroulée ce matin en présence des représentants de la CAF et du Département, les professionnels de la petite enfance ont exprimé leur grande déception.
Après avoir manifesté mercredi devant le Palais de la Source pour réclamer le maintien de l’aide transitoire, les professionnels de la petite enfance se sont de nouveau réunis ce vendredi.
Une rencontre a été organisée ce jour au Département, avec les représentants de la caisse d’allocations familiales, des élus du Conseil Général et une délégation de professionnels de la petite enfance. Le président de la fédération départementale de la petite enfance, James Nagès, a demandé à la collectivité de maintenir les financements afin de garantir la survie des structures d’accueil à la Réunion.
Le Conseil Général a indiqué aux professionnels qu’une enveloppe de 3,5 millions d’euros sera débloquée en faveur des structures d’accueil départementales. Le Département a décidé de verser les fonds directement aux communes qui devront par la suite distribuer les financements aux différentes crèches.
Un système de fléchage sera mis en place afin d’accompagner les communes et garantir la bonne répartition des financements entre les structures d’accueil.
Cette annonce n’a pas redonné le sourire aux professionnels concernés. Ils ont exprimé leur déception au sortir de la réunion. Après concertation, ces acteurs décideront des prochaines actions à mener. Une nouvelle mobilisation n’est pas totalement exclue.