La nouvelle période cyclonique démarre officiellement dans l’océan Indien ce vendredi.
Prêt pour une nouvelle saison ? La série la plus captivante de l’archipel des Mascareignes reprend ce vendredi 15 novembre. Elle se terminera à la fin du mois d’avril 2020.
Comme chaque année, les Réunionnais sont prêts à recevoir les potentiels ouragans, tornades et autres cyclones de Mère Nature. Année après année, même si le risque reste équivalent, les habitants sont bien préparés à l’arrivée éventuelle d’un cyclone sur l’île intense.
Dans un contexte de dérèglement climatique global, l’année précédente fut celle de tous les records. L’océan Indien a été fortement impacté. Avec près de 1 400 morts et plus de 2 milliards de dégâts, l’intensité des épisodes violents a été redoutable. En terme de régularité, les chiffres sont tout aussi alarmants : 15 tempêtes, 11 cyclones tropicaux et 10 cyclones tropicaux intenses eurent lieu en six mois.
Comme le rappelle cette infographie, un cyclone tropical intense peut dépasser les 300 kilomètres par heure. www.cycloneoi.com/archives-blog/en-route-vers-la-saison-cyclonique/la-reunion-etes-vous-prets-pour-la-saison-cyclonique-2019-2020.html
L’organisation de réponse de la sécurité civile (ORSEC) a mis en place une nouvelle grille de lecture pour faciliter la compréhension des différents types de cyclones auprès du public. Le système d’alerte cyclonique en vigueur à La Réunion comporte 4 niveaux. Après le premier échelon, vert, la couleur orange annonce une menace potentielle dans les prochaines 24h. La procédure d’urgence est alors caractérisée par la fermeture des établissements scolaires ainsi que des crèches. Le niveau rouge signifie un danger imminent. C’est le moment où l’île subit des rafales de pluies et/ou de vent. Enfin le dernier degré, en violet, représente l’alerte maximale, qui se déclenche uniquement si la Réunion s’apprête à recevoir des rafales supérieures à 200 km/h.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/comment-fonctionne-le-nouveau-systeme-d-alerte-cyclonique
Pour cette nouvelle saison, oubliez le pop-corn et privilégiez la vigilance. L’attention reste la première sécurité pour se protéger. Pour cela, n’hésitez-pas à consulter régulièrement le site de Météo France sur la saison en cours.