Le mois d’octobre a marqué le début de l’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Près de 7 000 agriculteurs sont concernés à La Réunion, où la campagne débute officiellement ce mercredi 3 novembre.
D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et ses exploitants.
Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.
L’édition 2010 a par exemple permis de tirer plusieurs enseignements sur l’agriculture à La Réunion :
- montrer que le modèle de développement agricole réunionnais basé sur des exploitations de type familial résistait bien,
- constater l’essor des filières dites de diversification (production maraîchères, élevages,…),
- mesurer les pertes de terres consacrées à l’agriculture.
Les exploitants agricoles réunionnais recevront la visite d’un enquêteur qui viendra collecter directement les réponses au questionnaire sur l’exploitation.
Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture française dans sa diversité.