Depuis vendredi soir à La Réunion, les lumières publiques s’éteignent plus tôt que prévu en raison de la 12ème édition des nuits sans lumière. Une initiative qui est prise pour protéger les pétrels de Barau.
Cette opération se déroule tous les mois d’avril jusqu’à mai. "C’est la période d’envol des jeunes pétrels de barau dont les parents sont arrivés pour se reproduire au mois d’octobre", explique Christian Léger, président de la SEOR, la Société d’études ornithologiques de la Réunion
Pour le moment, l’envol des jeunes pétrels se déroule bien, selon ce dernier. "La Réunion bénéficie actuellement d’une météo favorable et de la lune montante et bientôt la pleine lune. Les oiseaux cherchent à rejoindre la mer. Leur instinct leur dit que c’est une surface brillante éclairée par la lune et les étoiles et ils ont plus de facilité à s’envoler", poursuit-il.
Une centaine d’oiseaux ont été récupérés par la SEOR. "Ce qui est plutôt correct", indique Christian Léger. D’ailleurs, la majorité des communes y participent. "La SEOR a des conventions ou des projets de convention sur le sujet avec au moins la moitié des communes, mais on travaille aussi avec les autres. L’habitude est prise d’éteindre ses lumières et de respecter les pétrels et de considérer que c’est un patrimoine qu’on doit conserver.", conclut-il.