Cet outil est indispensable pour permettre aux autorités de prendre les décisions adaptées aux besoins de la population.
C’est aujourd’hui que démarre le recensement de la population réunionnaise par l’Insee.
19 communes de La Réunion sont concernées et près de 85 000 personnes seront interrogées.
Le recensement des personnes vivant en France a lieu chaque année. Il se déroulera cette année à La Réunion. Il aura lieu jusqu’au 29 février et 7 mars.
- Dans deux communes de moins de 10 000 habitants jusqu’au samedi 29 février : Saint-Philippe et Trois-Bassins
- Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, jusqu’au samedi 7 mars : Les Avirons ; Bras-Panon ; - L’Étang-Salé ; Petite-Île ; - Le Port ; La Possession ; Saint-André ; Saint-Benoît ; Saint-Denis ; Saint-Joseph ; Saint-Leu ; Saint-Louis ; Saint-Paul ; Saint-Pierre ; Sainte-Suzanne ; Sainte-Marie ; Le Tampon
L’objectif du recensement est de connaître la population de chaque commune afin d’adapter la prise de décisions pour la collectivité : âge, profession, transport, logement...
Les informations récoltées servent ensuite aux élus d’adapter les structures de la vie quotidienne (budget, équipements quotidiens, collèges, crèches, hôpital) en fonction des besoins de la population.
Le recensement en ligne est également possible afin de permettre à toutes les personnes recensées de remplir le questionnaire plus rapidement.
Il suffit pour cela de se rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
Et si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne souhaitent pas répondre par Internet ? L’agent recenseur leur remet des questionnaires papier et prend rendez-vous pour venir les récupérer 2 à 3 jours plus tard.
- 36 logements enquêtés
- 85 000 personnes recensées
- 19 communes concernées
- 250 agents recenseurs
- 92 % le taux de réponse annuel
- 27 % de réponses sur Internet