La communauté tamoule fête aujourd’hui l’année 5113. L’occasion de se rassembler pour les tamouls et de déguster les mets traditionnels.
Comme pour les autres événements importants de la communauté tamoule, de nombreuses offrandes sont déposées dans les temples. Avec le Dipavali et le Kavadi, le nouvel an est l’occasion de rassembler toute la communauté tamoule dans les temples. La prière du matin demande aux fidèles de l’organisation. En effet, ce jour n’est pas férié et ce n’est pas forcément aisé de se rendre au temple avant le travail ou l’école.
Les festivités du Nouvel An sont aussi l’occasion pour les tamouls de savourer les mets traditionnels. En ce jour de fête, toute la maison de Madame Kanaman est mise à contribution pour préparer les bonbons. En 10 ans d’activité, le bouche à oreille a fonctionné et les commandes affluent. Pour y répondre, pas le choix, même en congé, Mangar Kanaman n’a eu que quelques heures de sommeil.
Les clients viennent y chercher de délicieuses friandises mais aussi une certaine convivialité. "C’est artisanal, c’est la qualité, le prix. Et c’est fabriqué avec amour !", raconte une cliente. La petite affaire de Mangar tourne bien et semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe le reportage dans la maison de Mangar Kanaman.