Antenne Réunion
Hier matin, les élèves et enseignants du lycée Roland Garros débrayaient afin de protester contre la baisse des budgets.
Élèves et enseignants du lycée Roland Garros ont décidé de se rassembler hier matin afin de se faire entendre.
Les manifestants évoquaient une baisse des budgets alloués par la Région à certaines sections de l’établissement.
"On se retrouve avec un budget divisé en deux pour l’année. C’est pour cela qu’on a décidé de manifester pour se faire entendre", explique une élève.
Les élèves et professeurs craignent pour leur réussite, notamment en sections STL (science et technique de laboratoire) et les BTS. "Pas de budget, pas de matériel, formation au rabais."
Les manifestant souhaitent se faire entendre par la direction mais surtout par la Région.
"Des inquiétudes ont été exprimées par la communauté éducative du lycée Roland Garros au Tampon, mais aussi par les élèves et leurs parents sur l’accompagnement financier de leur établissement par la collectivité régionale. Si ces inquiétudes sont légitimes eu égard au contexte contraint dans lequel les lycées en général et le lycée Roland Garros en particulier, doivent évoluer et voter leur budget (réforme des lycées, travaux de réhabilitation en site occupé, réforme des modalités de calcul des dotations...), la Région Réunion tient à réaffirmer son engagement en faveur de la réussite des jeunes Réunionnais et précise qu’en aucun cas le fonctionnement des filières du lycée, quelles qu’elles soient, ne sera impacté par les réformes budgétaires.
Afin de privilégier la qualité du dialogue et la compréhension de tous, une nouvelle rencontre sera organisée dans les meilleurs délais entre la Région Réunion, le lycée, les syndicats, les élèves et leurs parents. L’occasion aussi de faire la lumière sur les modalités d’attribution et de calcul des dotations aux établissements.
D’ores et déjà, la collectivité se tient à la disposition de l’ensemble des acteurs et redit toute sa détermination à œuvrer pour la réussite de chaque jeune Réunionnais".