A 9h30 ce matin, le corps professoral du lycée Le verger - situé à Sainte Marie - a décidé d’utiliser son "droit de retrait" en débrayant. Les cours ont ainsi été suspendus et ce, pour protester contre le comportement excessif d’un parent d’élève. Car fois-ci, ce "débrayage" n’est pas la conséquence d’une agression d’un élève sur un enseignant, mais suite à l’intrusion d’un parent d’élève en colère au sein de l’établissement.
L’altercation verbale entre un parent d’élève en colère et un professeur est à l’origine du "débrayage" qui a eu lieu ce matin, au lycée Le verger de Saint Marie.
Le père de famille a fait irruption dans une des salles de cours du lycée et a ensuite obligé le professeur à lui signer des papiers.
L’échange verbal virulent qui a eu lieu à ce moment entre les deux adultes a choqué les élèves présents en classe.
L’équipe pédagogique a été particulièrement indignée face à de telles méthodes et en solidarité à leur collègue, les professeurs ont donc décidé de "débrayer" ce matin, dès 9h30 en utilisant leur "droit de retrait".
Annoncée hier sur le site de Linfo.re, cette décision prise par l’équipe pédagogique du lycée de Sainte Marie vise à protester contre de tels comportements au sein d’un établissement scolaire.
En effet, "de telles méthodes ne peuvent être acceptés" selon le corps professoral. Le respect entre les individus et la communication sont à la base d’un bon fonctionnement dans le cadre de la vie scolaire.
Le SNALC estime pour sa part que l’intrusion "est à l’image de l’immixtion permanente et désordonnée de certaines familles, minoritaires mais hyper-actives, dans la vie des établissements".