Âgé de 2 ans, Ayrton est un petit réunionnais qui souffre d’un cancer, plus précisément d’une tumeur dite neuroblastome. Hospitalisé en France depuis plusieurs mois, le petit garçon est de retour sur son île au CHU Felix Guyon. Sa mère et son père se battent avec lui contre la maladie.
Damien et Annabelle, 37 et 35 ans, sont les heureux parents d’Ayrton, né en janvier 2020. Un peu plus d’un an plus tard, leur vie a été chamboulée.
Ayrton était hospitalisé en métropole suite à son cancer, il y a quelques jours, le petit garçon de 2 ans est de retour sur son île et hospitalisé au CHU Felix Guyon.
Il retrouve toute sa famille et surtout ses deux parents qui se battent corps et âme pour lui et avec lui pour vaincre son cancer.
"Un an jour pour jour après l’annonce de ta maladie, ce 14 septembre sonne notre retour sur l’île de la Réunion. On sera toujours à tes côtés mon doudou et toujours là pour toi. Je suis heureux de retrouver ma petite famille".
Après avoir quitté l’île en 2005 afin que Damien puisse intégrer la Police Nationale, les deux Saint-Pierrois sont retournés chez eux afin donner naissance à leur fils dans leur ville natale. "Notre fierté est qu’il sera né à l’Île de La Réunion comme nous et qu’il porte le même prénom que le plus grand pilote de formule 1. Un petit bébé qui s’est fait longuement attendre, près de 5ans", raconte Damien.
Après un retour en métropole, durant la première année de sa vie, le petit garçon se porte parfaitement bien : "Ayrton est un enfant parfait, honnêtement. Très souriant, très autonome, d’une gentillesse et d’une délicatesse incroyable."
"À partir de mai 2021, de premières poussées de fièvre se sont développées chez lui. Des visites de plus en plus fréquentes aux urgences pédiatriques, à Sos Médecins, chez le Pédiatre... et la fièvre se faisait de plus en plus présente en intensité et en longueur", déplore son père. Les médecins lui ont diagnostiqué une poussée de croissance, une poussée de dents, un petit virus ou encore une constipation. Ainsi, les parents ont été renvoyés chez eux à chaque visite, et ont soigné leur enfant avec les moyens dont ils disposaient. "C’est une décision qu’on regrette encore aujourd’hui", avoue Damien.
Un matin d’août, les parents se sont réveillés en voyant leur bébé avec les ganglions, le ventre et l’oeil "gonflés plus qu’à l’accoutumée". Ayrton a été hospitalisé un week-end, mais il est renvoyé dès le lundi matin à la maison. Les médecins ont détecté chez le bébé la "bactérie de la griffe du chat", provoqué par la présence du lapin familial.
Toutefois, deux semaines plus tard, suite à une nouvelle hospitalisation, le résultat tombe : Ayrton est atteint d’un cancer. "Ce sont les symptômes du neuroblastome. Je comprends de suite que sa vie va changer et la nôtre aussi", dit le père du garçon. Celui-ci a été transféré en urgences à l’Institut Gustave Roussy où il a commencé à être suivi. Après les bilans, les médecins découvrent une tumeur primitive de 17cm/15cm située entre les reins, la rate, le foie et entourant tous les vaisseaux irriguant les principaux organes et l’aorte, 34 métastases. "On ne peut pas s’empêcher de penser que si l’on avait insisté un peu plus, le cancer aurait sans doute été moins avancé parce que là, clairement, il est éligible aux traitements et ce n’est pas l’idéal."
Le neuroblastome est la tumeur maligne solide extra-crânienne la plus fréquente du jeune enfant. Il s’agit d’une tumeur maligne dérivée des cellules à l’origine du système nerveux sympathique et peut être retrouvée en avant de la colonne vertébrale. Le neuroblastome est un cancer qui prend naissance dans les cellules nerveuses (neuroblastes) immatures du système nerveux sympathique. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire.