"Son rêve, c’était de mourir à Maurice" explique Didier Sooben, trésorier du Groupement des associations Réunion Maurice Solidarité. Abdoollah était SDF depuis 31 ans à La Réunion, et face à sa détresse l’association avait été alertée. Grâce à leur soutien, le septuagénaire a pu rentrer chez lui le 15 février 2021. Malheureusement, sa famille n’a pas été au rendez-vous. En dépression aiguë, il est mort il y a deux jours.
Le retour d’Abdoollah sur son île natale, SDF pendant 31 ans à La Réunion, a été un long parcours du combattant. Entre le consulat de Maurice à La Réunion, le ministère des Affaires étrangères et l’antenne de La Région Réunion à Maurice, lui touver un billet et lui fournir les documents nécessaires n’a pas été facile. Une fois arrivé à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, la situation n’a fait qu’empirer.
Le voyage d’Abdoolah est organisé par le groupement des associations Réunion Maurice Solidarité depuis le mois d’octobre. Sans argent, il est arrivé sur l’Île Soeur, le 15 février dernier. La communauté musulmane mauricienne a pris en charge le billet d’avion et son logement pour la période de quatorzaine.
Présent le 1er mars, à sa sortie de quatorzaine, M.Sooben, le trésorier du groupement des associations, se souvient de ce jour où il devait l’amener dans un foyer. "C’est en le consultant que le médecin du foyer m’a conseillé de l’apporter à l’hôpital psychiatrique", précise-t-il. Son état n’a fait qu’empirer. Il a arrêté de se nourrir pendant plus de quatre jours.
Transféré de nouveau pour des soins plus adaptés, Abdoollah est pris en charge par l’hôpital civile de Port-Louis.
L’ancien infirmier est diagnostiqué dépressif. Le 29 mai, Abdoollah est décédé à l’âge de 74 ans. "Je suis triste mais apaisé. Au moins, nous avons pu le ramener ici, auprès de la communauté musulmane, mais je suis triste de la manière dont il est parti, explique M.Sooben. Selon la tradition, le corps doit être enterré le jour même, mais personne n’est venu le récupérer. On va faire le nécessaire pour qu’il puisse être enterré aujourd’hui même".
"J’ai un frère, je suis le cadet. Lui, il va vouloir me voir puisqu’il ne m’a pas vu depuis 20 ans ou 32 ans", racontait joyeusement Abdoollah dans une interview réalisée février dernier par Antenne Réunion. Avec un an de moins que lui, Habib est le petit frère de l’ancien sans domicile fixe. Le retrouver était son vœu le plus cher, confirme Didier Sooben.
Si Abdoullah a pu réaliser en partie son rêve en rentrant sur son île natale, M. Sooben déplore l’absence de contacts avec ses proches. "Mon seul regret, c’est qu’aucun membre de sa famille ne soit venu lui rendre visite", conclut-t-il au téléphone. Abdoolah est décédé d’une dépression aiguë.