Cuisinés en carry, plat traditionnel, incontournable des repas de fêtes, les bichiques sont bien au rendez-vous cette année dans les rivières de l’île. Entre le frais et le surgelé, les prix font le grand écart.
C’est l’incontournable des fêtes de fin d’année, mais il a un prix. Les bichiques frais sont vendus à 80 euros le kilo dans l’Ouest de l’île. Un coût élevé, mais justifié pour les pêcheurs de la Rivière de l’Est :
« On pouvait avoir beaucoup de bichiques avant, mais on n’a plus d’eau dans la rivière. Il y en a un peu le matin, mais l’après-midi il n’y a plus d’eau », Luco Dijoux, pêcheur professionnel.
Les pêcheurs professionnels souhaitent organiser une table ronde d’ici un mois pour trouver des solutions. Une saison relativement bonne, mais qui pourrait être meilleure. Les consommateurs se tournent donc vers les bichiques surgelés :
« Oui, j’ai déjà acheté plusieurs fois du surgelé et c’est bon. Le prix est chaud aussi c’est pour ça. »
Les bichiques surgelés viennent tout droit d’Indonésie : « La différence de prix est énorme. Ici on a pour 100 euros alors que nous on vend à 8 euros le kilo en magasin », Christian Limois, responsable de "comptoir des surgelés".
Frais ou surgelé, le carry bichiques sera bien présent sur les tables de fin d’année.