Suite à l’observation de plusieurs requins en quelques jours au large de l’île, le Centre Sécurité Requin alerte à la plus grande prudence. Les vigies ont renforcé leurs dispositifs de surveillance.
Depuis quelques jours c’est une alerte presque quotidienne publiée sur les réseaux du Centre Sécurité Requin : "La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire. Nous vous rappelons que les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues sont interdites en dehors des zones aménagées."
Il serait de plus en plus à être observé au large de nos côtes. Des observations qui inquiètent certains surfeurs mais n’empêchent pas ces amoureux de la mer de profiter des vagues "Ça fait toujours peur c’est sûr, on sait que le requin il n’aime pas forcément l’humain mais bon. Ça fait beaucoup plus peur quand on rentre à l’eau mais bien sûr quand il y a la vigie on est très rassuré" "Je peux m’inquiéter sur les spots pas surveillés, où pour le coup`là je n’irai pas surfer, mais sur un spot comme ça où il y a des surveillants ça pose pas de problèmes".
Comme à son habitude, la vigie se déploie à des endroits bien précis, avec néanmoins un dispositif légèrement renforcé depuis quelques jours "Comme là à Trois-Bassins on a une grande zone, on essaie de faire une plus petite zone pour pouvoir se croiser un peu plus souvent dans l’eau pour se checker, pour voir s’il n’y a pas de danger et pour sécuriser un peu plus".
Une tendance confirmée par l’application "Dorsal" : il y a quelques jours, 4 requins auraient été observés à Saint-Paul et à Saint-Pierre, malgré ces observations, cela fait plus de 5 ans que notre île n’a pas connu une seule attaque de requin.