Depuis quelques semaines, de plus en plus de cargos sont visibles au large de La Réunion. Un phénomène qui résulte de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, les cargos se font de plus en plus nombreux au large du Port.
Ce phénomène de perturbation des ports est mondial et dû à la crise sanitaire.
En raison de la pandémie, de nombreux ports de la zone Océan Indien sont fermés et plusieurs équipages se sont retrouvés bloqués en mer.
La Réunion se trouve sur la route qui relie le Cap de Bonne Espérance au détroit de Malacca. Tous les jours c’est pas moins de 30 à 40 cargos qui passent autours de l’île.
La Réunion est le seul port européen dans la zone qui assure la relève des équipages, le temps de la crise.
"Un port, certes c’est une activité commerciale, mais c’est aussi un lieu refuge pour les marins, nous avons beaucoup de marins qui sont en mer depuis des mois. Pour les gens qui ont vécu le confinement pendant deux mois, on voit quelles difficultés il peut y avoir à vivre sur des espaces confinés pendant aussi longtemps. C’est très important que l’on puissent permettre à ces marins de retrouver leurs familles", explique Éric Legrigeois, président du directoire du Grand Port Maritime.
Après un mois de confinement en mer, le risque de contamination des marins est très faible.
"On a navigué tout autour du monde ces 8 derniers mois, pour nous, La Réunion c’est une très bonne opportunité de désembarquer puisque l’on ne peut le faire nul part ailleur, alors c’est notre chance", confie Bogdan, marin .
Depuis le début de la crise ce sont ainsi 2 400 personnes qui ont été ainsi relevées des navires. Aujourd’hui 6 bateaux font un relevé d’équipage sur nos côtes, cela peut aller jusqu’à 14 bateaux par jour.