Une étude révèle que 739 000 véhicules n’ont pas été présentés au contrôle technique en France. Les conducteurs ne veulent plus s’y rendre suite à la réforme de cette étape obligatoire pour avoir le droit de circuler.
L’Organisme technique central (OTC) révèle que de plus en plus de Français décident de ne pas réaliser le contrôle technique sur leur véhicule.
Les automobilistes auraient peur de l’immobilisation de leur voiture ou de devoir faire des réparations chères en cas de contre-visite.
Ce sont près de 739 000 véhicules qui auraient dû être présentés au contrôle technique en 2019 mais qui ne l’ont pas été. L’Organisme technique central a enregistré une baisse de près de 4% du nombres d’examen comparé à 2018.
L’OTC précise qu’une partie des véhicules qui n’ont pas passé le contrôle technique ont été détruites dans le cadre de la prime à la casse : Elles sont au nombre de 376 000.
À La Réunion, les gendarmes et policiers ont intercepté plus de 50 conducteurs qui roulaient sans contrôle technique validé.
Les professionnels expliquent que de nombreux automobilistes ont choisi de se tourner vers la nouveauté plutôt que d’entretenir leur vieux véhicule : C’est l’effet de la prime à la reconversion.
Deux réformes ont aussi beaucoup fait tergivercer les automobilistes : Le contrôle de la pollution a été renforcé mais celui-ci n’a pas un impact incommensurable, 4 véhicules sur 100 sur recalés sur ce critère.
Un nouveau seuil a été créé, celui de la défaillance critique. Ce dernier interdit la circulation du véhicule dès le lendemain du contrôle technique. Si le conducteur est surpris au véhicule de la voiture par les forces de l’ordre, il risque l’immobilisation et un procès verbal, une amende de 135.