Ils ont fait l’objet d’une minutieuse attention durant leur transport : 2 tableaux du peintre Paul Cézanne seront exposés durant 3 mois au musée Léon Dierx à Saint-Denis. Ce sont deux œuvres prêtées par le Musée d’Orsay, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, courant artistique du milieu du XIXe siècle.
Des œuvres culturelles, deux natures mortes de Paul Cézanne datant du 19e siècle sont exposées au musée Léon Dierx à Saint-Denis.
"Ces couleurs sont rafraîchissante. C’est pourquoi on a voulu mettre des couleurs vives sur nos mûrs donc c’est pour nous un instant génial", lance Jacky Courtois, directeur par intérim du musée.
"Il n’y en avait pas au musée donc là c’était pour compléter le raccrochage des collections qui vient d’être fait en apportant quelques" ajoute Jean-Rémi Touzet, conservateur peintures au musée.
Le peintre n’est jamais venu à La Réunion mais il doit son succès à un marchand d’art réunionnais : "Ambroise Vollard c’est lui qui l’a fait venir dans ses galeries, l’a exposé, l’a soutenu et donc pendant plusieurs années. C’est ce qui a permis de mettre en avant Paul Cézanne",explique Brandane Benjamin , médiatrice culturelle au musée.
Paul Cézanne prend place sur les murs du musée Léon Dierx parmi les 3000 œuvres déjà présents. C’est une invitation à les contempler pour 3 mois seulement.
"Les deux toiles sont insérées dans un parcours. On a revu en partie le parcours du musée pour mettre en valeur les œuvres. Les deux œuvres de Cézanne ne dépareillent pas du tout dans ce parcours qui met en valeur nos propres collections", affirme Catherine Chane Kune, directrice de la culture au Département.
Le musée détient les seules collections impressionnistes d’Outre-Mer . C’est l’occasion de mettre en lumière aussi le travail des peintres réunionnais qui dès 1930 ont contribué à faire connaître les paysages de l’île.