La mairie de Saint-Paul prépare une nouvelle réglementation pour la pêche de loisir au sein de la Réserve marine suite à la demande de la Direction de la mer Sud océan Indien. Les pêcheurs sont invités à donner leur avis.
Un projet de nouvel arrêté sur la réglementation des pêches traditionnelles est lancé par la mairie de Saint-Paul. Elle se penche plus particulièrement sur les pratiques de loisir à l’intérieur de la Réserver naturelle nationale marine.
La Direction de la mer Sud océan Indien est à l’origine de cette demande auprès de la municipalité. Les pêcheurs sont actuellement invités à s’exprimer et donner leur avis sur le projet présenté par la mairie.
Le projet souhaite prendre en compte les résultats des médiations entre la Réserve naturelle et les pêcheurs, mais aussi porter une attention aux conclusiosn du suivi scientifique de l’IFREMER qui témoign par ailleurs d’un déséquilibre de certaines espèces.
La nouvelle réglementation porte principalement sur les zones ouvertes aux pratiques de pêche traditionnelle dans la Réserve marine.
De nouveaux secteurs pourraient être ouverts et un quota journalier serait alors instauré tout en tenant compte des espèces ciblées.
Un quota de pêche serait introduit pour les zourites : 5 individus de 1kg minimum chacun, par pêcheur et par jour.
Et pour les capucins nains, 4 kilos maximum par pêcheur et par jour.
Les lieux ciblés sont Saint-Gilles les Bains (Sud du Cap omard et Sud du cimetière), Les Brisants, Les Trois-Bassins, Saint-Leu, L’Étang-Salé.
La gaulette et la zourite ne seraient plus autorisées à Saint-Gilles (Nord de l’alignement formé par les balises PS3 et BS2) et au Sud de l’embouchure del a ravine de l’Hermitage aligné avec le poteau Sud des pendilles de sécurité).
Plusieurs autres secteurs seraient ciblés à Saint-Gilles, La Saline, Saint-Leu et l’Étang-Salé.