Les fêtes de fin d’année approchent. Pour éviter que le virus se propage durant ces moments de fêtes, le préfet, Jacques Billant, a annoncé la mise en place de mesures sanitaires qui entrent en vigueur dès ce mardi 21 décembre jusqu’au dimanche 9 janvier 2022.
Une semaine avant le Réveillon de Noël, le préfet, qui s’était entretenu avec les maires de l’île la semaine dernière, a annoncé la mise en place de mesures sanitaires temporaires afin de lutter contre l’accélération de la propagation épidémique et de limiter la circulation du variant "Omicron." Ces mesures entrent en vigueur dès ce mardi 21 décembre, et ce, durant les trois prochaines semaines. Ces mesures ont pour objectif de limiter les interactions sociales, notamment sans masque.
- Il est interdit de consommer de la nourriture et des boissons debout, tant au sein des établissements recevant du public, avec ou sans pass sanitaire, que lors des manifestations sur la voie publique (festivals, marchés de Noël, salons, fêtes foraines, brocantes, braderies, évènements sportifs et culturels…).
La consommation au sein de tous les établissements recevant du public ou lors des manifestations doit se faire à table uniquement, dans le respect des protocoles sanitaires. Les cocktails avec consommation debout sont interdits. Les buffets peuvent donc être maintenus, avec la consommation à table et le port du masque en continu lors de tous les déplacements.
La consommation de boissons et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.
- La vente à emporter d’alcool reste possible. En revanche, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.
Des contrôles seront mis en place : les personnes qui braveront l’interdiction des rassemblements dans l’espace public seront verbalisées. Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre doivent donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants dans le respect des règles en vigueur et des protocoles sanitaires.
- Il est rappelé que les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public. Dans ce cadre, tout rassemblement sur les plages, arrière-plages, espaces publics sont interdits les 24 et 31 décembre, comme tous les autres jours.
- Les feux d’artifice sont interdits pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre dans l’espace public. "Tous les feux d’artifice sont interdits entre 17h et 6h du 31/12 au 01/01. Cette mesure concerne les particuliers, professionnels et collectivités et est prévue a l’article 4 de l’arrêté préfectoral du 18 décembre", précise la préfecture.
- Interdiction de regroupements ou manifestations festives en marge des fêtes de Noël et du Jour de l’an, sur la voie publique.
- Instauration d’une jauge de 4m2 par personne, pour tous les évènements sportifs, festifs, culturels et culturels sur la voie publique. Cette disposition s’applique également dans les lieux de culte et pour les processions.
- L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrière-plages, rivières, kiosques…
- La pratique du bivouac est interdite. La pratique du camping dans des établissements prévus à cet effet reste autorisée.
Les activités de danse récréatives sont interdites dans tous les établissements recevant du public et notamment :
- les bars, restaurants et débits de boissons ;
- les établissements flottants, pour leur activité de restauration et de débit de boissons ;
- les hôtels, pour les espaces dédiés aux activités de restauration et de débit de boissons ;
- les salles des fêtes, salles de spectacles, salles polyvalentes, salles à usages multiples. Les cours de danse, spectacles et activités de danse professionnelle restent autorisés.
- les discothèques (ERP de type P) ne peuvent plus accueillir de public depuis le 10 décembre 6h00 et pour une période allant jusqu’au 6 janvier 2022 inclus.
Accès à l’aéroport
Seules les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un motif impérieux de déplacement sont autorisées à embarquer au départ ou à destination de La Réunion.
L’accès à l’aérogare est limité :
- aux passagers munis d’un titre de transport,
- aux personnels de l’aéroport,
- aux clients de compagnies aériennes,
- accompagnants pour les mineurs isolés, personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement (limité à 1 accompagnant par passager).
Voyages en provenance de Métropole
Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet).
Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux.
Tous les voyageurs doivent présenter un test avant l’embarquement. Ces tests doivent être faits :
- 24h avant l’embarquement pour les voyageurs non vaccinés,
- 72h avant l’embarquement pour les voyageurs vaccinés présentant un test RT-PCR,
- 48h avant l’embarquement pour les voyageurs vaccinés présentant un test antigénique.
Voyage à destination de la métropole
Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet).
Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux.
Tous les voyageurs doivent présenter un test avant l’embarquement : ces tests doivent être faits 48h avant l’embarquement pour tous les passagers.
La liste des lieux de test est disponible sur le site internet de la préfecture : http://www.reunion.gouv.fr/covid-19-modalites-et-lieux-de-depistage-a8890.html
Voyages en provenance et à destination de Mayotte
Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet).
Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux.
Tous les voyageurs doivent présenter un test avant l’embarquement. Ces tests doivent être faits 48h avant l’embarquement pour tous les passagers.
Voyage en provenance et à destination de l’Ile Maurice ou d’Afrique du Sud
Depuis le samedi 4 décembre 2021, seuls les passagers justifiant de motifs impérieux pourront voyager en provenance et à destination de l’Ile Maurice et d’Afrique du Sud.
- Ressortissant étranger rejoignant son pays
- Décès d’un membre de la famille en ligne directe
- Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe
- Professionnels du transport
- Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
- Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne
- Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19
- Urgence médicale vitale
- Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique
Voir la liste compète des motifs impérieux ici
Avant l’embarquement, tous les voyageurs doivent présenter les résultats d’un test négatif.
En complément des dépistages systématiques sont mis en place à l’arrivée à La Réunion et des mesures d’isolement sont mises en places pour tous les passagers.
Voyages en provenance et à destination d’une zone verte (Comores)
Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet). Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux.
Tous les voyageurs en provenance d’une zone verte doivent présenter un test avant l’embarquement. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée à La Réunion.