Les mesures de restrictions d’eau élargies sur l’île, quatre nouvelles sont concernées. Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Salazie et Le Port ont atteint des seuils de crise. Les services de l’État appellent les Réunionnais à faire preuve de vigilance et à réduire leur consommation.
La rareté de l’eau entraîne davantage de restrictions dans les communes de l’île. En pleine sécheresse, Simone remplit au minimum sa piscine pour éviter que sa pompe de filtration ne cède. Une réparation qui coûte plusieurs centaines d’euros. "Quand il pleut, cela permet au niveau d’eau de remonter. On fait attention à notre consommation, pas d’arrosage, pas de lavage de voiture, pas de bain",
Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend à se stabiliser autour de 147 litres par jour et par habitant. À Saint-Paul la consommation est en moyenne de 228 m³. La commune de Sainte-Marie avait atteint le niveau de crise depuis le 11 décembre dernier, la ressource en eau est préoccupante pour les habitants.
Samuel, habitant de Sainte-Marie, se dit prêt à se limiter et faire attention à sa consommation d’eau, sans pour autant oublier l’essentiel. "En ce moment ce n’est pas facile avec la sécheresse, je pourrais me calmer sur certaines choses, notamment le lavage de la voiture. Je ne peux pas m’empêcher d’arroser mes plantes, on a besoin de nos tomates et de nos légumes. Les plantes ont autant besoin d’eau que nous".
En période de sécheresse, une trop forte consommation peut vous coûter cher. L’amende peut atteindre 1500 euros. Le préfet de La Réunion a demandé aux services de la police de l’environnement de renforcer leur vigilance.