Lors de la Fashion Week du Japon en septembre dernier, une marque réunionnaise, Couleurs d’Afrique, a pu y défiler. Une belle opportunité après une participation au Canada à une Fashion week.
Des vêtements de la marque de prêt-à-porter réunionnaise du nom de Couleurs d’Afrique ont défilé en septembre dernier lors de la Fashion Week au Japon. Derrière cette belle aventure se cache avant tout une affaire familiale.
Tout a commencé en 1995. "C’est ma mère et mon père qui ont ouvert Couleurs d’Afrique. A cette époque, ils faisaient de la coiffure africaine et des voyages en Afrique où ils achetaient des vêtements et les revendaient par la suite", commence à nous raconter Aline Arnoux, co-gérante, designeuse de la marque péi.
Aline est revenue à La Réunion. Après la disparition du père à la suite d’un cancer, la marque devait ne plus exister. Mais elle a ensuite pu se relancer grâce aux réseaux sociaux. "J’ai ouvert une page Facebook pour montrer aux personnes ce qu’il y avait en magasin et on a eu de nouveaux clients qui ont commencé à arriver. Par la suite on a pu lancer la marque Couleurs d’’Afrique."
Aline Arnoux dessinait des vêtements un peu partout dans ses cahiers, et avait beaucoup d’inspiration, et "c’est parti comme ça". Ainsi tout s’est relancé vers 2014.
De La Réunion au Japon en passant par le Canada
Cet élan de la marque a payé puisqu’elle gagne en popularité et en visibilité. Ce qui permet ainsi d’exposer des vêtements de la marque lors de défilés de mode. "L’an dernier, on a participé à la Fashion Week de Vancouver au Canada. On avait été repéré sur les réseaux sociaux comme on soigne l’esthétique de nos publications ; on fait de belles photos pour présenter nos produits. Nous avions reçu un mail d’une dame de la Fashion Week de Vancouver qui nous a invités à défiler, car elle a aimé ce qu’on faisait ; on a accepté et on y est allé".
Cette aventure leur a donné de la visibilité pour Couleurs d’Afrique, puis d’autres Fashion Week leur ont envoyé des mails pour défiler. Ca a été le cas de celle de Tokyo, au Japon en septembre dernier. "On a confectionné une collection majoritairement pour femme. 12 modèles ont défilé dont 9 femmes. On a designer, fait nos propres tissus. et on a fait le montage, on a tout fait quoi ", se félicite Aline.
"C’était génial de surtout se dire que l’on partait de quelques chose qui aurait dû fermer sans avoir de but. Le seul était que ma mère aille mieux. Donc c’est vraiment extraordinaire", poursuit-elle.
Ce genre d’évènement permet ainsi à la marque péi de gagner en crédibilité auprès du public. "Nos vidéos vont plus loin, les gens sont interloqués que comment ça se fait, ça attire curiosité, on a plus de vente en ligne internationale "
Pour l’avenir, le marque n’exclut pas d’ouvrir d’autres points de vente à l’extérieur de La Réunion.