Julie Patchane Lacane Nativel est une agricultrice réunionnaise qui s’apprête bientôt à quitter son exploitation du Tampon direction la 60ème édition du Salon de l’Agriculture à Paris. Une grande première et surtout une immense fierté pour elle, qui vit de sa passion, en famille. Dans le sud, son exploitation est connue sous le nom de Yabar, un mixe entre Yab et Malbar. Certains d’entre vous doivent connaitre.
"Les Yabar", c’est le nom de leur exploitation au Tampon.
"Mi Yab, mi malbar. Je suis yab et il y a monsieur qui est malbar
Sur leur terrain de 4 hectares y sont cultivés divers fruits et légumes bio mais également des plantes.
"On fait toute sorte. Légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et on fait beaucoup de transformation. Tout ce qu’il y a dans le terrain ça va servir à transformer par la suite. "
Les sirops, les tapenades et les crémeux, leur spécialité sont transformés de manière artisanale au feu de bois.
Ses produits seront exposés pour la première fois au salon de l’agriculture, témoin du développement de la filière agricole à la Réunion.
"On fait aussi des gâteaux indiens revisités avec des saveurs yab. Par exemple, on fait les napolitains avec des confitures qui sortent de l’exploitation."
Leur passion pour l’agriculture les a conduits à se lancer dans cette aventure il y a 10 ans. Aujourd’hui c’est toute leur famille qui s’est ralliée à la cause.
"On a la chance de travailler en famille et sur le terrain agricole on est presque en autosuffisance. Je ne dirai pas totalement, mais presque. Par exemple, on a pas d’idée de quoi manger, on va sur le terrain, on va trouver quelque chose de mûr et de prêt à récolter. Pour le 60ème salon de l’agriculture, les Yabar seront présents. C’est un ti challenge que l’on s’était lancé et au final là on est sur le départ. Donc on a réussi à atteindre notre objectif "
Le salon de l’agriculture du 24 février au 3 mars à Paris. 37 exposants s’y rendront pour présenter les produits de l’île.