Même si cette journée du 24 décembre s’annonce un peu plus sèche que la veille, elle sera tout de même marquée par de fortes averses orageuses dans les hauteurs de l’Est en après-midi. De la pluie est également prévue le 25 dans l’Ouest et dans le Nord.
Cette veille de Noẽl marque le retour du soleil, enfin ! Le vent de Nord-Ouest pousse quand même quelques cumulus ce matin sur le rivage entre Saint-Gilles et Sainte-Suzanne, à priori sans pluie. Sinon la matinée est très correcte, les nuages de pente se forment rapidement dans une ambiance humide.
Cet après-midi, situation classique d’été, du soleil en bord de mer, des nuages souvent menaçants dans les Hauts. L’attention va se porter particulièrement sur les hauteurs de Saint-Benoît à Sainte-Rose. De fortes averses sont prévues dans le secteur, avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre. Le cumul de pluie restera à priori sous les seuils de vigilance, mais compte tenu des récents épisodes pluvieux, les cours d’eau et les ravines peuvent rapidement déborder. La partie sud du Volcan concernée par l’éruption devrait être beaucoup moins arrosée.
Le vent est donc orienté au Nord-Ouest, le secteur des plages et toute la côte Est enregistre des rafales entre 50 et 60 km/h, un peu moins fortes qu’hier donc. La mer est sans danger particulier et à bonne température pour un petit rafraîchissement bien mérité sous le chaud soleil des stations balnéaires de l’ouest et du sud.
La soirée et la nuit du 24 décembre sera relativement calme avec un ciel étoilé, indique Météo France. Le temps sera plutôt sec, selon les prévisionnistes.
Pour le jour de Noël, quelques averses sont attendues en début de matinée entre Saint-Paul et Sainte-Marie, ailleurs le temps se montre clément. Au fil de la matinée, les averses disparaissent de la côte nord et nord-ouest, mais les nuages commencent à gagner l’intérieur de l’île, les plaines et le volcan.
L’après-midi, des averses sont attendues ici ou là, mais c’est surtout sur les régions de l’Est approximativement entre Saint-André à Saint-Philippe (plaines et volcan inclus) de voire un ciel de plus en plus menaçant, des bonnes averses localement orageuses sont au programme de après-midi.
Le vent de secteur Nord-Ouest est modéré le long des plages de l’Ouest ainsi que de Sainte-Suzanne à Sainte-Rose. La mer sera peu agitée à agitée. La houle de Sud-Sud-Ouest sera d’environ de 1 mètre 50.
La journée s’annonce maussade, une limite frontale arrive par le sud. La chronologie reste à préciser, mais de bonnes averses parfois orageuses sont prévues d’abord sur le sud et l’ouest de l’île, avant de se généraliser à l’ensemble de la Réunion. La prudence près des ravines et rivières sera donc de mise. Le vent de secteur Ouest est modéré sur le nord et le sud. La mer sera peu agitée à agitée. La houle de Sud-Sud-Ouest avoisine les 2 mètres.