Dans le Sud Sauvage de l’Ile, le festival des Francofolies se tiendra pour la 4e fois à La Réunion.
Parfois décrié, souvent imité, rarement égalé, le festival des Francofolies reste une référence dans le milieu musical.
Le festival des Francofolies de La Réunion se déroulera à Saint-Pierre pour la quatrième année consécutive. Les dates retenues sont du 6 au 8 mars 2020.
Le quartier de la Ravine Blanche accueillera l’événement.
Une quinzaine d’artistes seront présents pour ambiancer la foule. Parmi eux, Grands Corps Malade, la Grande Sophie, The Blaze, Maya Kamaty, Votia, Ben l’Oncle Soul, Taïro, Eliasse, Nekfeu, PLL, Eliasse, Gren Semé et Salut c’est cool.
Le billet pour une journée coûte 35 euros. Il faut compter 50 euros pour un pass de deux jours, et jusqu’à 75 euros pour trois jours.
Fondé en 1985 à La Rochelle, en Charente-Maritime, Les Francofolies connaissent un succès croissant. De ce fait, le festival s’est exporté dans le monde entier. Des événements ponctuels ont eu lieu en Argentine, au Chili, mais aussi en Europe, en Allemagne, à Genève et même en Océanie jusqu’à la Nouvelle-Calédonie.
L’édition 2019 de La Rochelle a rassemblée environ 150 000 fêtards en cumulé. Cette année là, plus de la moitié des artistes y jouaient pour la première fois.
Depuis quelques années, le festival des Francofolies est aussi pointé du doigt pour un manque de cohérence. Plusieurs détracteurs affirment que la présence d’artistes uniquement anglophone jure dans un festival fondé sur des programmations de chansons françaises.
En ce sens, cette année à La Réunion, du hip-hop mais aussi de la soul, du rock, du reggae et de la musique électro sont prévus au menu des Francofolies. Inévitable adaptation à la modernité ou procédé commercial ? La question reste en suspens.