À La Réunion, à minuit, une partie des fêtards de la Saint-Sylvestre aura les yeux rivés sur son téléphone. La raison ? Les voeux de bonne année.
Le réveillon 2019 marquera la fin d’une année mais aussi le lancement d’une nouvelle décennie. Et en 2020, on ne formule plus ses voeux comme en 1920.
1 milliard de textos "Bonne Année" ont été envoyés en 2012 en France contre 200 millions en 2018. Les français sont-ils moins attachés aux voeux de la nouvelle année pour autant ? Non, cette chute vertigineuse s’explique surtout par la place prise par les réseaux sociaux dans nos vies. Leurs inventions a engendré la disgrâce des SMS.
L’évolution des pratiques pour communiquer est une constante dans l’Histoire. Année après année, les citoyens s’adaptent aux innovations technologiques. Facebook est né en 2005. Le Hastag en 2008. Whatsapp a vu le jour en 2009 et Instagram un an plus tard. Toutes ces plateformes ont profondément chamboulées les formules classiques d’envois traditionnels de voeux de bonne année. Après être entrés quotidiennement dans nos vies, les réseaux sociaux en modifient désormais les us et coutumes. Désormais, le monde est connecté.
Aujourd’hui réduit à quelques secondes de créativité, les souhaits de la nouvelle année demandaient auparavant un travail d’imagination plus conséquent. Traditionnellement, les cartes de voeux étaient dessinées à la main, décorées avec du gui, et envoyées par La Poste pendant la période de l’Avent, précédent la fête de Noël.
Cette pratique venue d’Angleterre, s’est popularisée au 19ème siècle. La démocratisation du timbre-poste en 1840 et la découverte de la lithographie ont grandement contribué à l’essor de la carte postale. Dans les symboles régulièrement représentés sur les cartes, la prospérité et la chance étaient les plus fréquents. À l’époque, on esquissait des fleurs, des jeunes femmes ou des enfants avec des cornes d’abondance. Les cartes pouvaient également être accompagnés de trèfle ou de fer à cheval.
Si de la lettre cachetée de la banlieue londonienne de 1920 à la vidéo éphémère sur Snapchat en 2020 sur la plage de l’Hermitage, l’évolution est manifeste, les raisons, elles, n’ont pas changés. Pour ses proches, il y a toujours eu de belles intentions à proposer.
Que ce soit pour souhaiter des heures heureuses à ses amis, témoigner de son amour à sa famille, ou simplement prendre le temps de dire merci à son entourage, le sens reste le même. Tant qu’il y aura des relations humaines, les souhaits de la nouvelle année auront encore de beaux jours devant eux.