Nous avions reçu le témoignage de David Gonneau le 25 février dernier alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie venait de débuter. Ce dernier nous affirmait sa volonté de rester en Ukraine auprès du peuple ukrainien. Ce dimanche 6 février, David Gonneau nous a fait parvenir une vidéo dans laquelle il indique être à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Depuis notre premier contact avec David lors des premiers jours de l’invasion, la situation en Ukraine s’est nettement détériorée. Il nous avait fait part de son souhait de rester à Ternopil qui se situe à 600 km de Kiev. Mais désormais, pour sa sécurité et celle de sa famille, l’Étang-Saléen s’est résolu à rejoindre la frontière avec la Pologne.
L’exode massive causée par l’avancée des troupes russes en Ukraine a engendré de grandes difficultés aux frontières. Des images de personnes d’origines africaines et nord-africaines se faisant refuser de certains trains afin de laisser la place aux personnes blanches ont fait le tour du monde.
David quant à lui a décidé de fuir en voiture et se retrouve confronté à des kilomètres d’embouteillages. "Je suis à la frontière Ukraine Pologne, comme vous pouvez le voir, il y a des dizaines et des dizaines de voitures qui attendent", décrit le Réunionnais. Il poursuit : "J’étais en contact avec l’ambassade et ils m’ont dit qu’il y en avait à peu près pour 16h d’attente".
Dans son témoignage pour LINFO.re, David affirmait qu’il continuait à se rendre au travail malgré les premières percées de l’armée russe. L’homme espérait encore que la situation n’empire pas. Une dizaine de jours plus tard, les bombardements du Kremlin se sont intensifiés et les troupes russes prennent le contrôle de plus en plus de villes ukrainiennes.
David s’est donc retrouvé face à un dilemme : rester auprès du peuple ukrainien ou mettre en sécurité sa famille. Il a donc fait le choix de se rendre en Pologne. "On a décidé de partir pour rassurer ma compagne et se mettre en sécurité, ainsi que sa fille", explique l’Étang-Saléen.
Guillaume Caras