Des tortues, des raies, des dauphins ou encore des poissons en tout genre, les eaux réunionnaises offrent un beau terrain de jeu pour les passionnés de plongée. David Paris, moniteur de plongée, était l’invité d’Antenne Réunion.
“On voit de belles choses tous les ans, mais c’est vrai que cette fin d’année a été très riche en observation à La Réunion”, affirme David Paris.
Le moniteur de plongée et photographe sous-marin se montre ravi du spectacle offert par les eaux réunionnaises ces dernières semaines :
“Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu de raie manta et on en a vu trois en 15 jours. On a également vu un gros rassemblement de raies fouet.”
De belles rencontres qui sont le fruit de sorties quotidiennes et de matériel dernier cri. David Paris est en effet muni d’un appareil photo reflex à l’intérieur d’un boîtier étanche en aluminium.
“C’est très encombrant. Quand je ne peux pas le prendre parce que je ne suis pas seul, je gère un club de plongée, pour avoir les mains libres, je ne prends que la GoPro”, explique-t-il.
Mais avis aux amateurs, photographier et filmer sous l’eau demande de la technique et de l’expérience :
“Il vaut mieux déjà savoir photographier hors de l’eau. La base reste la même, mais on se rajoute des contraintes techniques avec un appareil électronique dans l’eau. Il faut du matériel en plus. L’astuce est de rajouter la lumière puisque l’eau absorbe la lumière et les couleurs”, indique David Paris.