Immersion ce soir dans les coulisses d’une usine qui produits jusqu’à 200 000 yaourts chaque jour, soit 5 fois plus qu’à sa création il y a 30 ans. Danone, célèbre 3 décennies de présence à La Réunion.
Ces yaourts s’apprêtent à quitter l’usine pour prendre place dans votre frigo. Mais savez-vous comment sont-ils fabriqués ?
Tout d’abord, il faut du lait. Un quart de la production est réunionnaise, le reste est importé sous la forme de lait en poudre. Dans des cuves, plusieurs recettes sont en préparation, avant d’être finalisées sur une ligne mécanisée.
"C’est une machine qui commence à partir d’une bobine de plastique et une bobine d’opercule, qui va fabriquer le pot, le former, le remplir, le sceller, le découper et le dater. Puis sur cette machine elle sera enveloppée dans du carton avant d’encaisser et mettre dans des rolls", explique François Amiot, directeur de l’usine.
Si la production de ces yaourts est en grande partie robotisée, 67 employés sont chargés de vérifier la qualité des produits et de superviser la préparation et les machines. "Le plus important c’est que la brique soit bien fermée, qu’il y ait le poids qu’il faut, la DLC et emballer en 6, en 12...", poursuit Josian Lacote, salarié de l’usine.
Lorsque l’on évoque la vie chère à La Réunion, le prix des yaourts sert souvent d’exemple. Un constat assumé par le directeur de l’usine. "Nous sommes une usine 25 fois plus petite que les usines auxquelles on se compare qui fabriquent des produits comparables en Métropole. À la fin ça fait que l’on a des prix de productions qui sont nettement plus élevés. Mais ça fait quand même des produits nettement moins chers que ceux importés."
Depuis 30 ans, cette usine située au Port ne cesse de se développer. Chaque année, ce sont près de 6 000 tonnes de produits laitiers qui sont produits.