Daniel Honoré est décédé jeudi 18 octobre à l’âge de 79 ans après une longue maladie. Ce samedi les Réunionnais viennent lui dire au revoir.
Une cérémonie en hommage au poète Réunionnais décédé a lieu ce samedi 20 octobre à Commune Prima. L’occasion pour les Réunionnais de saluer une dernière fois ce grand personnage de La Réunion.
L’écrivain Réunionnais Daniel Honoré est décédé jeudi à l’âge de 79 ans. Ce poète, conteur et romancier était un passionnée et grand défenseur de la langue française.
Daniel Honoré s’est éteint, La Réunion lui rend hommage
J.-F. Samlong : "Daniel Honoré s’est toujours battu pour l’identité réunionnaise"
Une cérémonie a eu lieu au funérarium de Commune Prima. Daniel Honoré sera enterré à Saint-Benoît.
"C’est quelqu’un qui a apporté beaucoup par sa simplicité, une humilité. Il avait conscience que la culture est nécessaire au peuple Réunionnais", explique le président du Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’environnement, Roger Ramchetty.
"On perd un zarboutant de la culture, un éveilleur de consciences", indique le président de la Cité des Arts, René Louis Pestel.
"Il voulait que ceux qui n’ont pas accès à la langue française puissent lire des textes en créole", souligne le président de l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, Jean-François Samlong.
Pour Axel Gauvin, président de l’Office de la Langue Créole de La Réunion, "c’est un drame pour sa famille et la culture réunionnnaise. C’est un grand monsieur de la langue créole et de la culture réunionnaise. Il est le premier romancier créole à la Réunion. "
Daniel Honoré était connu comme un ferveur défenseur de la culture réunionnaise qu’il aimait à faire partager. Né le 16 octobre 1939 à Saint-Benoît, sa mère était créole d’origine africaine et malgache, et son père était Chinois, originaire de Canton.