Après son aventure Miss France, Dana Virin, Miss Réunion 2021, est de retour sur son île avec l’écharpe de 6e dauphine de Miss France. L’équipe de LINFO.re s’est entretenue avec la jeune femme qui revient sur cette belle année remplie d’expériences inédites et de moments intenses d’émotions.
En août dernier, Dana Virin a remporté la couronne de Miss Réunion 2021. Âgée de 22 ans, la jeune femme confie que devenir Miss Réunion était un désir qu’elle nourrissait depuis petite. Elle a par la suite représenté son île à l’élection Miss France 2022. " Quand on est élu Miss régionale, on a envie de porter les couleurs de notre région au plus haut. Je me devais de donner le maximum et je suis quand même très fière d’être arrivée 6e dauphine", explique la jeune femme.
Cette année, La Réunion a accueilli les 29 candidates de Miss France pour leur voyage de préparation, avant le grand soir. Dana Virin était donc chez elle pour ce moment significatif de l’élection. Selon elle, c’était un honneur pour elle d’accueillir ses nouvelles camarades sur son île. D’ailleurs, ces dernières n’ont pas manqué de lui faire un retour : " elles ont beaucoup aimé la cuisine et la culture. Elles m’ont toute dit qu’elles reviendraient, donc je les accueillerai avec grand plaisir chez moi. "
Le 11 décembre dernier se tenait l’élection de Miss France 2022. Au cours de celle-ci, Dana Virin a pu défiler avec une tenue traditionnelle de La Réunion et a été sélectionnée pour faire partie des 15 finalistes. "Pendant le défilé, le stress est intense parce qu’on a la pression. L’émission est vue par des millions de téléspectateurs, donc on n’a pas envie de tomber, de bégayer ou de se faire remarquer péjorativement", raconte-t-elle.
Le discours est un moment clé de l’élection. Dana Virin a eu une minute pour se présenter et présenter la cause pour laquelle elle se bat : l’émancipation des femmes. "C’est un moment important, puisqu’on nous donne une voix. On a l’opportunité de transmettre un message aux gens qui nous regardent."
Même si l’aventure Miss France est terminée pour Dana Virin, elle ne retient que le positif. "Je pense que cela nous fait grandir, dans tous les domaines. On apprend à être patient, à avoir plus confiance en soi et à s’affirmer", explique Dana Virin. La Réunionnaise considère avoir acquis, en un mois, plusieurs années de vie et d’expérience.
"Je recommande à toutes les jeunes femmes qui n’osent pas encore se présenter à se lancer dans l’aventure Miss Réunion. Je pense que c’est quand même une bonne école. Peu importe le résultat, il faut en profiter un maximum puisqu’on garde quand même de beaux souvenirs et ça fait de belles histoires à raconter à ses futurs enfants."