Damien âgé de 18 ans est sans domicile fixe depuis bientôt 3 mois. Sa vie est rythmée entre les cours au lycée et l’inquiétude à se trouver un toit pour dormir le soir. Son entourage amical et ses professeurs se mobilisent pour l’aider.
Dans quelques jours, Damien va passer son baccalauréat mais n’a toujours pas de domicile fixe. Il aurait une histoire familiale compliquée, il a été placé en famille d’accueil depuis son plus jeune âge. Le jeune étudiant est revenu chez son père il y a quelques années mais il a été mis à la porte un mois après sa majorité.
« Concrètement après que j’ai eu 18 ans, il m’a mis à la porte. Il m’a fait comprendre que je n’étais pas chez moi, c’était très dur pour moi », explique-t-il.
Quand il n’est pas à l’internat, Damien doit trouver une solution pour ne pas dormir dans la rue. Avec les révisions, sa situation est très compliquée à gérer :
« Je dors chez des amis parfois, ils font les courses pour moi ou ils lavent mes vêtements. C’est très dur de se focaliser sur les cours et en même temps se demander où est-ce que je vais dormir ou ce que je vais manger », déclare-t-il.
Une situation qui a alerté et mobilisé le personnel de l’établissement, cet employé a décidé de témoigner :
« On était surpris et choqué d’apprendre sa situation. On a organisé des collectes de dons afin de Damien pour qu’il puisse faire plus facilement les courses par exemple. »
Damien a déposé une main courante, le jeune homme chercher activement une famille d’accueil car l’internat dans lequel il a l’habitude de dormir, fermera ses portes pour les vacances.
Matthieu Patou-Parvédy