Le président du Conseil départemental Cyrille Melchior est intervenu en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il se veut rassurant sur la situation dans les établissements scolaires et appelle à la responsabilité de chacun.
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, s’est exprimé en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il désire plus de concertations entre les différentes autorités locales afin de maîriser au mieux l’épidémie de coronavirus sur l’île.
"En relation avec l’ensemble des maires, nous voulons des mesures qui rassurent la population, avoir des décisions en matière scolaire, on attend des décisions différenciées sur les teritoires communaux. Nous voulons une concertation entre le rectorat, la préfecture, l’ARS et l’ensemble des maires. Je renouvelle mon souhait de voir à nouveau des réunions de concertation", a expliqué Cyrille Melchior au micro d’Antenne Réunion.
Il a également exprimé le souhait de généraliser l’obligation du port du masque sur l’ensembe du territoire, ainsi que la septaine pour les voyageurs arrivant sur l’île. "Je voudrais que sur l’ensemble du territoire, on décide que le port du masque devienne obligatoire dans les espaces publics, ainsi que la septaine obligatoire avec des dépistages systématiques après 7 jours pour les voyageurs qui arrivent sur l’’île".
En ce qui concerne les établissements scolaires, le Président du département a expliqué que la situation était sous contrôle, et qu’il considérait que les élèves étaient plus en sécurité dans les collèges qu’en dehors.
"La vraie question c’est de savoir si les enfants sont plus en sécurité sanitaire à l’intérieur ou à l’extérieur des collèges. Je pense que c’est à l’intérieur. La situation est sous contrôle. Nous maîtrisons la situation dans les collèges. J’appelle à ce que chacun respecte les gestes barrières et il faut continuer à donner des moyens à chaque collège. Il faut augmenter le nombre de personnel dans chaque collège". Le président du département a annoncé que deux agents supplémentaires seront implantés dans chacun des 77 collèges publics de l’île pour que l’accueil des collégiens se passe dans les meilleures conditions possibles. "Je veux rassurer les parents. Nous sommes en situation de contrôle".
Cyrille Melchior est favorable au port du masque obligatoire. Ces mesures engendrent inévitablement des coûts. Le département se dit prêt à accompagner les plus modestes dans la distribution de ces équipements. "Nous avons fait des efforts dès le début du confinement pour accompagner le public le plus vulnérable. Nous sommes toujours mobilisés, les travailleurs sociaux sont mobilisés au contact des personnes isolées, âgées pour les accompagner dans la distribution des masques et les solutions hydroalcooliques. Si le besoin s’en faisait sentir, le département est capable aujourd’hui de mettre les moyens à disposition de nos publics pour les protéger face à ce risque".