Après avoir emmené son fils Gabriel sur les sommets les plus mythiques de l’île, Cyril Grimaldi s’est élancé dans la montée du Piton des Neiges, toujours accompagné de son fils mais également de sa petite fille.
Il y a un an, Cyril Grimaldi a fait le tour de l’île à pied, le GRR2, accompagné de son fils, Gabriel, âgé de 7 ans au moment de la traversée.
Cette année, c’est toujours accompagné de Gabriel, mais cette fois-ci de la petite Aaliyah, 2 ans, que la famille s’élance vers la montée du Piton des Neiges !
"Aujourd’hui je suis assez fier que Gabriel m’accompagne pour y emmener sa petite sœur. J’ai planté une p’tite graine ils en feront ce qu’ils voudront" nous confie Cyril.
Il nous raconte sa préparation "J’ai dû me préparer physiquement quelques mois pour être en forme, et ainsi mettre toutes les chances de mon côté.
Concernant Gabriel c’est sa 4eme ascension, sa première fois était à 4 ans et demi en bivouac, donc de ce côté j’étais plutôt confiant et rassuré. Il commence à être autonome sur pas mal d’aspect. Pour la petite dernière, Aaliyah, je me promène toujours avec le sac porteur dans tous mes déplacements en ville, j’utilise très peu la voiture, cela permet de l’habituer au sac et à la marche".
Pour s’entraîner et s’acclimater, ils ont commencé par le Piton de la fournaise, puis Grand Bénare où ils y sont restés 1h. Puis vient la minutieuse préparation des sacs pour les basses températures : les différentes couches thermiques pour isoler, s’arrêter pour enfiler à chaque palier de 500m une couche supplémentaire, hygiène, couches, biberon, trousse à pharmacie et l’hydratation. Rien ne doit être oublié.
"Nous parlions tous ensemble, chantions des chansons nous avons pu voir un tangue, sentir et, différencier les couleurs des fleurs et des feuilles, pouvoir toucher sans les arracher de leur milieu les responsabilités face aux merveilles de la nature. C’est dans ces moments-là que le partage avec ses enfants, l’apprentissage de la nature prend tout son sens".
La famille a quitté le gîte à 03h24, pour arriver au sommet à 05h32, pour un lever de soleil à 05h49. La prochaine randonnée est prévue le samedi 23 et 24 novembre tous en famille pour finir la boucle, à la Roche Écrite.
Le 12 juin 2025, Cyril et Gabriel traverserons le GR 20 en Corse, le sentier le plus dur d’Europe.