Alors que la finale de la 10e saison de "The Voice" 2021 est diffusée ce samedi 15 mai en direct sur Antenne Réunion, le Réunionnais Cyprien fait partie des quatre finalistes. LINFO.re revient sur le parcours du Dionysien lors de cette compétition musicale.
Ayant grandi dans le quartier de la Source à Saint-Denis, c’est à l’école municipale de musique Loulou Pitou que Cyprien Zéni entonne ses premières notes.
Il se spécialise au fil des années dans le chant du gospel qu’il affectionne pour réaliser par la suite son rêve : participer à l’émission de chant The Voice 2021.
Lors des sélections à l’aveugle, le Réunionnais a su s’imposer en faisant se retourner deux coachs : Amel Bent et Vianney.
Il avait interprété avec brio le tube de Bruno Mars, "Versace on the Floor".
Après un moment d’hésitation, il avait choisi Amel Bent pour l’accompagner durant pour les futures épreuves.
Coaché à distance par Amel Bent, le jeune homme avait réussi à s’en sortir le soir des Battles malgré la Covid-19.
Dans une interview accordée à LINFO.re, le Réunionnais expliquait avoir été touché deux fois par le coronavirus pendant la période de préparation. Malgré des difficultés à s’entraîner, sa coach a su le guider jusqu’au bout.
"On m’appelle le rescapé dans la famille The Voice parce que j’ai eu le Covid deux fois et là pour la deuxième fois, je n’ai pas pu être là pour la séance de coaching" a-t-il confié en interview.
Lors de l’épreuve des Battles, il était face à la candidate Elise. Pour cette confrontation, il avait fait le choix d’interpréter le titre "Histoire éternelle" de La Belle et la Bête.
C’est après avoir interprété "Halo" de Beyoncé lors de l’épreuve Cross Battles que Cyprien avait su faire l’unanimité auprès des membres du jury et du public.
Le Réunionnais avait obtenu les faveurs du public avec 73 % de votes face à Louise Mambell, qui chantait "Another Love" de Tom Odell.
À la veille de la demi-finale pour se qualifier en finale, Cyprien avait tenu à faire passer un message de remerciement aux Réunionnaises et aux Réunionnais.
"Merci. Merci bon peu pou le soutien, pou la force que zot i donne a moin (…) lé important pou moin. Non retrouve ce samedi soir pour la demi-finale. Ça va être quelque chose. J’ai hâte", explique Cyprien.
C’est après avoir interprété "Corps" de Yseult dont une partie en créole que le dionysien avait fait l’unanimité auprès des membres du jury et du public.
Il s’était pour la phase finale avec trois autres opposants : Jim Bauer, de l’équipe de Marc Lavoine, Mentissa de l’équipe de Vianney, et enfin la malgache Marghe de l’équipe de Florent Pagny.
Si Cyprien a su poursuivre une aventure musicale intense au sein de l’émission, il n’est pas le seul à l’avoir vécu.
En effet, depuis deux ans, les Réunionnais se distinguent dans l’émission de chant notamment dans The Voice Kids.
Soan, jeune Saint-Andréen a, par exemple, gagné l’édition de 2019 à l’âge de 13 ans. Souvenez-vous de son interprétation de Jean Claude Viadère "La pli y vé tombé"aux auditions à l’aveugle avec son père.
Un an plus tard, c’est au tour du jeune Jody qui arrive jusqu’en demi-finale. Il passera les étapes en compagnie de son coach Kendji Girac.