Le préfet de La Réunion a décidé de réunir les maires aujourd’hui pour "un premier retour d‘expérience de la saison cyclonique 2017-2018 et ouvrir les échanges sur l’amélioration des dispositifs d’alerte existants". Une nouvelle version du système d’alerte sera en vigueur pour la prochaine saison cyclonique.
Un système d’alerte amélioré. C’est ce que souhaitent les élus des communes touchées par les fortes intempéries. Les collectivités aimeraient être informées plus tôt, et de manière plus précise.
"Il est évident que ce système existant n’est pas à mon sens très lisible. La population aujourd’hui ne s’y retrouve pas. Pour la prochaine saison cyclonique nous aurons un nouveau système d’alerte pour que la population puisse être en sécurité."
Cette réunion post-saison cyclonique est une première étape. Des ateliers de réflexion vont être mis en place pour améliorer l’anticipation et la communication.
"A situation exceptionnelle, il faut une réponse exceptionnelle. Fakir, au-delà de son nom enchanteur, nous a bien baisé. Nous élus, en tant que maires, nous demandons de prendre toutes nos responsabilités, et d’être le relais de terrain avec beaucoup plus de flexibilité. Même en alerte rouge lorsqu’il faut sauver des vies", lance Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon.
Simplifier le dispositif tout en conservant certains acquis. Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, n’a pas l’intention de territorialiser le système d’alerte. Mais souhaite avoir une prévision sur les précipitations.
"Nous avons deux radars qui existent à La Réunion depuis quelques temps : l’un au Colorado, l’autre sur la Plaine des Cafres. Si nous avions un troisième radar plus au Sud, du côté de Saint-Pierre, cela nous permettrait de mettre un terme à ce “trou que nous avons dans la raquette dans le Sud.”" explique-t-il.
Amaury de Saint-Quentin - préfet de La Réunion réunit les maires de La Réunion ce vendredi 4 mai.
Une réunion en préfecture a débuté ce matin. Plusieurs objectifs affichés :
- recueillir un premier retour d‘expérience de la saison cyclonique 2017-2018,
- ouvrir les échanges sur l’amélioration des dispositifs d’alerte existants.
Pour rappel : mercredi 26 avril, une réunion portant sur le système d’alerte Météo a d’ores et déjà été orchestrée au ministère de l’Outre-mer et ce, suite au passage de la forte tempête tropicale Fakir à La Réunion. Annick Girardin estime que le système d’alerte Météo a besoin "de niveaux intermédiaires" à La Réunion.