Le cyclone tropical intense EMNATI s’est très légèrement affaibli au cours de ces dernières heures. Ce puissant système est actuellement situé au nord-nord ouest des Mascareignes et se déplace vers l’ouest à ouest-sud-ouest. EMNATI présente actuellement des fluctuations d’intensité mais se renforcera progressivement en journée et jusqu’à son atterrissage sur la côte est de Madagascar, prévu en journée de mardi.
- Pour la Réunion, le passage au plus près devrait intervenir très prochainement à plus de 350km. Les rafales actuellement sont proches de 100/110 km/h sur les zones littorales et 120/130 km/h dans les hauts. Elles pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et jusqu’à 140km/h dans les hauts en fin de nuit et ce lundi matin. Les précipitations concernent pour l’essentiel l’intérieur de l’île et le massif du volcan.
- Une lente amélioration pourrait se dessiner progressivement en fin de journée et surtout demain mardi. La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral aujourd’hui (hauteur significative de l’ordre de 5 à 6m).
- Par la suite, un atterrissage sur Madagascar est envisagé pour mardi en journée ou soirée probablement au stade de cyclone tropical intense, présentant un réel danger pour la zone d’impact. Celle-ci est encore incertaine mais les probabilités sont en hausse pour la région centre Est entre Vatomandry et Taolagnaro. Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation avec attention et de suivre les consignes officielles.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 165 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 230 km/h.
Pression estimée au centre : 952 hPa.
Position le 21 février à 04 heures locales : 17.6 Sud / 54.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 385 km au secteur : NORD-NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 1090 km au secteur : EST-SUD-EST Déplacement : OUEST, à 9 km/h.
Matthieu Patou-Parvédy