Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à La Réunion. La préfecture a placé Mayotte en PRE-ALERTE CYCLONIQUE : menace potentielle dans les jours à venir.
Bulletin du 12 décembre à 10h56 locales de La Réunion (09h56 locales de Mayotte) :
CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 4 (CHIDO)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 215 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 295 km/h.
Pression estimée au centre : 935 hPa. Position le 12 décembre à 10 heures locales : 10.6 Sud / 54.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1145 km au secteur : NORD
Distance de Mayotte : 1050 km au secteur : EST-NORD-EST Déplacement : OUEST, à 19 km/h.
Informations sur le système : - Le cyclone tropical intense CHIDO est passé sur AGALEGA hier à 1830UTC avec des rafales de vents estimés à près de 250km/h et une pression mesurée de 950.8hPa. Il se situe maintenant à plus de 230km à l’ouest de AGALEGA. Les conditions s’améliorent mais les habitants doivent se tenir informées de l’évolution de la situation par le biais de leur service météorologique national (http://metservice.intnet.mu/).
- CHIDO continue sur une trajectoire vers l’ouest avec la même intensité et se situe à 360km de Farquhar.
- Au cours des prochaines 24h, CHIDO devrait maintenir son intensité. Au delà, le cyclone CHIDO pourrait s’affaiblir légèrement en s’orientant vers l’ouest-sud-ouest. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, CHIDO pourrait circuler à moins d’une centaine de km au sud de l’archipel des Farquhar. Une dégradation du temps est attendue en fin de journée de Jeudi avec de possibles fortes pluies, une mer dangereuse et éventuellement des vents forts avant une amélioration vendredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- A plus longue échéance, CHIDO devrait passer à moins de 100km au nord de la pointe nord de Madagascar vendredi en soirée et de Mayotte samedi en journée. En fin de week-end, CHIDO pourrait finalement atterrir sur la côte du Mozambique. La distance et le timing de passage au niveau de ces territoires sont encore incertaines, étant donné les échéances.
- Sur le nord de Madagascar (province d’Antsiranana), une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la matinée de vendredi accompagnée de fortes pluies, de vents forts et d’une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région. Les conditions devraient s’améliorer Samedi en fin de journée. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national (https://www.meteomadagascar.mg/).
- Concernant Mayotte, le préfet a placé le département en pré-alerte cyclonique hier. Le système devrait passer à proximité immédiate de l’île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national (https://meteofrance.yt/fr). L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système.
- Pour les Comores, CHIDO devrait passer à proximité immédiate de l’Archipel et conduire à une dégradation des conditions météorologiques à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national. L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système.
- Pour le Mozambique, il est encore trop tôt pour estimer les influences que pourraient avoir ce système en cours de week-end, du fait de l’incertitude sur la prévision et de la petite taille du système. Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 13/12 à 10h locales, par 11.0 Sud / 50.4 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 14/12 à 10h locales, par 12.4 Sud / 46.2 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 15/12 à 10h locales, par 13.6 Sud / 41.8 Est.
DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 16/12 à 10h locales, par 15.1 Sud / 36.7 Est.
DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 17/12 à 10h locales, par 17.2 Sud / 32.8 Est