Le cyclone tropical intense Joaninha passe au plus prêt de l’île Rodrigues ca matin. Les Rodriguais sont confinés chez eux ou dans les centres d’hébergement. La plus grande des prudence est recommandée.
Le cyclone tropical intense Joaninha est à 70 kilomètres de Rodrigues. La plus grande prudence est recommandée. Des rafales de vent à 200 km/h sont annoncées.
Depuis hier midi, l’île Rodrigues a été placé en alerte 4. "Joaninha montre des signes d’intensification. Le centre qui était moins défini dimanche soir commence à prendre forme", explique un météorologue de Vacoas. La plus forte rafale enregistrée à Patate Theophile, au nord-ouest de l’île, était de 184 km/h. À 10 heures ce matin, il était à 70 km de Rodrigues.
Il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires. Il est strictement interdit de se rendre dans les endroits à risque. Ceux dont les maisons ne sont pas sécurisées doivent se rendre dans les centres de refuge.
- Restez à l’abri à l’intérieur dans la piéce la plus sécurisée de la maison. Gardez votre kit de secours avec vous.
- Déconnectez les appareils électroniques.
- Écoutez attentivement les bulletins cycloniques et conseils à la radio.
- Si la maison commence à être endommagée, se protéger avec des matelas, couvertures et tapis.
- Si vous conduisez, veuillez arrêter le véhicule dans un lieu sécurisé, loin de la mer, des cours d’eau, des arbres ou des fils électriques. Restez dans le véhicule.
Rodrigues affronte son 4e cyclone de la saison, mais surtout le plus violent. Des rafales de vent dépassant les 200 km/h sont annoncées par Météo-France.
Le Quai d’Orsay ordonne aux Français présents sur place de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolés.
Actuellement, 73% du réseau du Central Electricity Board est hors service. Plus de 400 personnes ont trouvé refuge dans les 33 centres qui ont été mis à la disposition de la population.
Les officiers ont été mobilisés pour aider les gens à rejoindre les centres de refuge.