Suite au passage du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et en Malawi, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir.
Au Mozambique, le bilan du cyclone Idai continue de s’alourdir. Selon le ministre de l’Environnement, il y aurait plus de 650 morts.
Pour la remettre sur pieds, les habitants de la deuxième ville du pays se mobilisent. Depuis ce week-end, des jeunes s’organisent pour nettoyer la ville.
Les autorités essayent de mettre en place un mécanisme de prévention. "Nous avons des médecins, des techniciens, sur le terrain qui font de la prévention. Ils informent les populations de mesures d’hygiène individuelles et collectives de base : comment collecter les déchets, utiliser des latrines, et se laver les mains."
Une grande partie de la province de Sofala reste toujours aujourd’hui sous les eaux, ce qui fait craindre des risques d’épidémie. Le Mozambique a donc déclenché un plan sanitaire d’urgence.
"Des équipes sur le terrain font de la surveillance épidémiologique. Des maladies ont commencé à apparaître comme le paludisme. Il n’y a pas de choléra mais nous avons vu des diarrhées, ce qui est parfaitement normal dans une situation comme celle-ci où les gens ont dû quitter en urgence leur foyer", explique Ussene Isse, directeur national de l’assistance médicale au ministère de la Santé.
"Nous avons appris les dramatiques conséquences humaines et sanitaires laissées par le cyclone Idai en Afrique australe et particulièrement au Mozambique. En ma qualité de députée française de l’île de La Réunion et Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Mozambique, je suis particulièrement attachée à votre grand pays.
C’est donc à titre personnel mais aussi au nom de celles et ceux que je représente, que je vous transmets nos plus sincères condoléances. Je tiens également à affirmer notre plein soutien dans les econstructions qui s’annoncent.
Afin que notre pays réponde activement aux demandes d’aides, aux opérations sanitaires et de secours que votre pays pourrait formuler, j’ai souhaité que le groupe d’amitié France-Mozambique interpelle Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République
française.
Madame la Présidente, le Mozambique est un pays avec lequel la France a depuis longtemps, et encore aujourd’hui, des liens très forts. Et de façon singulière La Réunion et le Mozambique sont unis par des liens historiques de peuplement. Nos pensées accompagnent aujourd’hui les familles des victimes. Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, notre très haute considération."