Le cyclone tropical intense Garance continue de se rapprocher de La Réunion. À 7h il se situait à 90 km des côtes réunionnaises. La Réunion sera directement impactée, les rafales devraient atteindre 200 km/h. Par conséquent, le Patrice Latron, préfet de La Réunion, a pris la décision de déclencher l’alerte violette.
Le système Garance se maintient au stade de cyclone tropical intense. Il continue de se rapprocher directement de La Réunion en accélérant et présente toujours une menace cyclonique très importante pour La Réunion.
Les conditions commencent à se détériorer significativement sur l’île.
Un impact direct du cœur du système est attendu en matinée sur un large secteur Nord de l’île. Les rafales de vents les plus fortes dépasseront les 200 km/h à l’Est d’une trajectoire qui va de Saint-Denis à Saint-Leu.
Sur le reste de l’île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs.
Au regard de la dangerosité du cyclone en approche, le préfet de La réunion déclenche l’alerte violette à partir de 9h ce vendredi.
L’alerte est déclenchée jusqu’à nouvel ordre, pour une durée qui sera adaptée à l’évolution des conditions météorologiques. Cela implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge).
La population est informée que, durant cette phase, il n’y plus de possibilité de secours immédiat.
Durant cette phase, il est expressément demandé à la population de respecter les consignes suivantes :
· Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
· Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
· Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
· Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.
L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné.
Rappel, tant que la situation météorologique le permet, toute personne dont l’habitation n’est plus sûre doit chercher refuge au plus près de son domicile, rester le moins possible dehors et appeler les secours si cela est nécessaire.
Les centres d’hébergement conservent des capacités d’accueil. Les listes, par arrondissement, est disponible sur https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Cyclone-Garance/Les-centres-d-hebergement
Cellule d’information du public :
Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) est activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences.