Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, font un nouveau point sur la situation ce vendredi matin sur l’alerte cyclonique en cours à La Réunion et les mesures qui en découlent.
Selon le Préfet de La Réunion, Patrice Latron va déclencher l’alerte violette à La Réunion dès 9h ce matin : "Les rafales vont dépasser les 200km/h dans le Nord et l’Est de l’île."
Cela implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge). Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre.
La population est informée que, durant cette phase, il n’y plus de possibilité de secours immédiat. Durant cette phase, il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes :
- Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
- Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
- Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
- Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.
L’agence régionale de santé de La Réunion tient à sensibiliser la population sur les risques liés à l’usage de groupes électrogènes en intérieur pour pallier les coupures d’électricité. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle. Ce gaz, toxique, incolore et inodore, est responsable chaque année d’une centaine de décès en France.
L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné.
Rappel, tant que la situation météorologique le permet, toute personne dont l’habitation n’est plus sûre doit chercher refuge au plus près de son domicile, rester le moins possible dehors et appeler les secours si nécessaire. Les centres d’hébergement conservent des capacités d’accueil. La liste est disponible sur www.reunion.gouv.fr/Actualites/Urgences/Belal-Centres-de-vie-et-d-hebergement