Après Garance, La Réunion fait face à une tendance à la flambée des prix des produits de consommation post cyclone… Les autorités veillent au grain… Contrôle des agents de la DEETS dans les supermarchés… Le Bouclier qualité-prix est-il bien respecté dans les rayons ? Qu’en est-il des prix sur les produits et matières importés dans l’île ?
Dans les rayons des grandes surfaces, ils sont facilement identifiables grâce à leurs étiquettes rouges : les produits du bouclier qualité-prix. Un dispositif qui ne convainc plus, dans un contexte d’inflation constant. "C’est peut-être moins cher, mais parfois on regarde plus la quantité. En général à La Réunion c’est très cher, donc je prends le temps dans les rayons pour comparer les prix.", indique une cliente."C’est cher partout maintenant, il n’y a plus rien qui est bon marché. On est obligé de faire avec.", ajoute une autre.
Pour maintenir ce panier tarifaire, la direction de l’Economie de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) effectue des contrôles inopinés et systématiques dans les supermarchés. Des pénuries fréquentes depuis le passage du cyclone.
"Quand on passe des commandes, on se base sur des ventes hebdomadaires et mensuelles. Avec le cyclone, les ventes ont été multipliées par trois. Les produits bouclier qualité-prix, ce sont ceux que les gens ont le plus achetés.", indique un responsable du magasin.
Les packs d’eau n’ont pas échappé à la razzia. L’augmentation des prix, une manoeuvre souvent critiquée, sans être contextualisée. "Une tablette de chocolat qui augmente, ce n’est pas forcément un abus, explique une agent de la DEETS. Les coûts mondiaux du chocolat ont grimpé en flèche pour des raisons politiques ou géopolitiques mondiales. C’est la même chose pour le café. Donc toute hausse de prix n’est pas un abus, il faut d’abord comprendre les raisons. Pour les produits de consommation courante dans le bouclier qualité-prix, là pour l’instant, nous n’avons pas vu de hausse de prix liés à des comportements opportunistes."
Pour lutter contre la vie chère, l’application Signalconso permet d’évoquer les problèmes liés à la consommation courante. A l’heure actuelle, aucune signalisation n’a été effectuée.